Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

La communication interne en entreprise

concept social networkCes dernières années, la communication interne en entreprise connaît un développement continu, notamment grâce aux nouvelles technologies de l’information et autres outils qui ont su donner un nouveau souffle à la communication de manière globale. Cependant même avec la présence de nouveaux moyens, la communication interne reste encore intermittente dans la plupart des entreprises. Ses enjeux seraient-ils encore méconnus?

Le rôle de la communication interne

Selon les interrogés de l’étude d’OpinionWay, la communication interne jouerait simplement un rôle de diffusion d’informations :

  • 15% mentionnent que la communication interne servirait à la présentation de projets et des objectifs de l’entreprise
  • 14% évoquent la présentation des informations sur les résultats ou la santé de l’entreprise
  • 12% pensent qu’elle sert simplement à communiquer mais n’évoquent aucune précision
  • 10% font allusion à un moyen d’améliorer la communication avec la direction
  • Et 9% à créer du lien social ou de la cohésion

 L’importance de la communication interne

Plus de la moitié des sondés (52%) sont insatisfaits de la communication interne au sein de leur entreprise et évoquent des besoins d’information en termes de :

  • stratégie de l’entreprise (20%)
  • d’avenir de l’entreprise (17%)
  • d’évolutions professionnelles (14%)
  • résultats (12%)
  • et reconnaissance (4%)

Par ailleurs, une meilleure appropriation de la communication interne par la Direction pourrait aussi contribuer à un meilleur climat social et aider les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes (motivation, participation…) et parallèlement à améliorer le fonctionnement global de l’entreprise (meilleurs résultats…).

Étude d’OpinionWay réalisée auprès de 1007 salariés français :

http://labrh.opinion-way.com/blog_entry/51/la-communication-interne-vue-par-les-salaries.html