Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Intranet : Ouvrez l’œil, votre promotion s’y trouve peut-être !

88% des DRH favorisent le recrutement en interne en France, selon une étude réalisée par Cornerstone OnDemand.  Le recrutement en interne serait davantage favorable à  la stratégie d’entreprise à long-terme.

Parmi nos voisins européens, nos entreprises françaises arrivent deuxième dans le classement des entreprises qui recourent le plus systématiquement au recrutement interne. Le Royaume-Uni arrive en première position avec 54% de recrutement en interne, suivie de la France avec 46%, qui distance l’Allemagne qui compte seulement 33% d’entreprises favorisant le recrutement en interne.

Business, Unterschrift 02

Les raisons qui poussent les DRH à recruter au sein même de leurs entreprises varient selon les pays.  En France, la motivation essentielle des DRH est la fidélisation des employés.  En effet, le développement des talents dans la continuité prime aujourd’hui sur la chasse aux nouveaux talents pour 82% d’entre eux. Le recrutement en interne répond ainsi à une stratégie à long-terme de cohérence dans l’esprit de l’entreprise.  Nos voisins allemands et britanniques, plus pragmatiques, y voient surtout un avantage à court-terme, avec la réduction des coûts de recrutement et des délais de prise de poste.

Les techniques de recrutement utilisées sont variées et passe essentiellement par l’outil informatique : 60%  des annonces sont publiées sur les réseaux intranet des entreprises, 44% le sont sur les forums de l’emploi et 38% sur les panneaux d’information. Alors, ouvrez l’œil !

Source : www.cornerstoneondemand.fr

Méthodologie :

L’enquête a été réalisée au cours du mois de mars 2014 parmi 363 entreprises en Europe (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni), dont 93 en France, en partenariat avec des associations RH telles que LPI au Royaume-Uni, BPM en Allemagne, HRC en Italie et ANDRH en France, ainsi que des analystes dans chaque pays.