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Formation sur-mesure : notre ADN pour votre ROI

La formation intra sur-mesure permet d’optimiser et de mettre en corrélation l’ensemble des actions d’une formation. Proposer des formations sur-mesure c’est faire preuve d’une grande créativité en combinant plusieurs types de supports, méthodes et outils pédagogiques pour répondre au mieux aux attentes des stagiaires. De cette pédagogie adaptée, Meltis en a fait son centre névralgique. Un jour un client nous a dit : « Vous êtes les créatifs de la formation sur-mesure intra ». La formule est claire et définit parfaitement ce que nous sommes.

 

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La formation sur mesure est un outil de transformation de l’entreprise

 

Une formation sur-mesure est contextualisée dans le vécu actuel de l’entreprise. Elle permet d’atteindre des objectifs opérationnels, managériaux comme par exemple développer la collaboration d’une équipe. La formation sur-mesure apporte également des objectifs stratégiques comme développer une culture client ou encore déployer un nouveau système de valeurs.

La formation sur-mesure permet de faire se rencontrer des pairs, qui échangent, confrontent, enrichissent et font évoluer ensemble leurs pratiques. Au-delà de l’individu, elle participe de l’émergence et du déploiement d’une intelligence collective dans une équipe, un groupe de pairs et une organisation.

Selon sa forme, elle peut également être modélisante d’une forme d’agilité dans l’entreprise, dans laquelle le formateur apporte une partie du contenu et se base sur les expériences et compétences des participants pour construire le programme au fur et à mesure du stage, en fonction des situations vécues par chacun des participants et des difficultés rencontrées.

Une formation sur-mesure est souvent déployée sur une période longue et peut donc être optimisée et ajustée en fonction des actualités, des résultats déjà atteints ou de nouvelles contraintes.

 

SUR-MESURE

 

La formation sur mesure : investir pour réussir

 

La formation est un poste important dans les entreprises, mais c’est également un poste dont la rentabilité est difficile à évaluer. Un avantage concurrentiel, acquis notamment via des formations pertinentes, peut faire la différence entre les entreprises qui décollent … et les autres !

L’efficacité d’un dispositif de formation pourrait se mesurer à deux niveaux : d’abord les évolutions des résultats financiers liés aux stagiaires soit le retour sur investissement (ROI) et les évolutions des comportements opérationnels et des croyances des stagiaires : on parle de retour sur les attentes  (ROE). Prendre le pouls des clients pour connaitre leur avis, leur investissement de leur apprentissage en formation, permet de perfectionner sa maîtrise du sur-mesure et de toujours mieux cerner les attentes des stagiaires.

 

INVESTIR

 

En quoi la formation sur mesure augmente-t-il le ROE… et le ROI?

 

Les deux notions de ROE et ROI sont les véritables marqueurs des différences entre stages sur mesure et stages sur catalogue.

 

Formation sur catalogue : un investissement minime pour une portée limitée

 

Dans le cas des stages sur catalogue (ou sur étagère), l’investissement temps de départ est modéré pour les responsables formation et les managers des stagiaires, ce qui pourrait être à première vue un avantage non négligeable.

Le participant quant à lui devra s’investir (dans le meilleur des cas !) en amont avec un module e-learning générique, un questionnaire d’auto-positionnement, en aval avec une évaluation du stage. Et le jour J, il dépensera de l’énergie pour faire le lien entre les concepts apportés par le formateur et ses propres problématiques quotidiennes.

Nombre de stages sur étagère sont très formatés, les animateurs devant dérouler leur contenu et enchaîner les exercices sans pouvoir ajuster le timing et les modalités aux contextes spécifiques des participants.

Les principaux écueils à un ROE élevé résident dans le fait que les attentes du participant ne sont pas précisément identifiées et les contenus peu adaptables et adaptés. La mise de départ sur ces stages est donc faible, mais le ROE et le ROI le seront tout autant.

Il en va de même pour la motivation du stagiaire, qui ressortira peut être de ce stage avec une impression d’avoir assisté à une formation qui ne « correspond pas vraiment à son contexte et ses problématiques », et donc un sentiment de ne pas être écouté et entendu par son manager et la RH.

 

Formation sur mesure : une formation avec des leviers multiples

 

leviers formation sur mesure

 

  • La reconnaissance: Faire du sur-mesure, c’est prêter de l’attention. Je montre de l’intérêt, j’apprends à connaitre mon interlocuteur, je connais son vocabulaire, ses problématiques. Je peux impliquer les participants en amont en leur demandant des cas pratiques ou en les interviewant. Je les responsabilise : la réussite du stage dépend de moi.

 

  • La précision et le conseil: l’œil extérieur du consultant permet de préciser les problématiques et les objectifs : quel est le problème, quelles en sont la ou les causes ? Ces leviers permettent d’envisager un problème sous un autre angle et de trouver des solutions innovantes ou alternatives.

 

  • La pertinence : l’ingénierie pédagogique (suite à une immersion) et la personnalisation permettent d’optimiser le temps utile. On passe du temps uniquement sur les problématiques pertinentes.

 

  • L’implication élargie: proposer la possibilité de faire intervenir les managers, offrir des outils de suivi, des évaluations on the job, etc.

 

Paramètres augmentent le ROE et le ROI

 

La formation intra sur-mesure est l’essence même du savoir-faire de Meltis. Vous avez besoin d’une formation ? N’hésitez pas à contacter Meltis. Nous nous ferons un plaisir de concocter une formation spécialement adaptée à votre problématique.