Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Intimité au travail

Partout à travers le monde, le travail collaboratif est favorisé dans les entreprises. Cette tendance se traduit dans l’agencement des bureaux, la mode des bureaux en open space s’étant répandue dans les entreprises du monde entier. Si les échanges et la communication sont favorisés, c’est aux dépens de l’intimité des salariés.

 

high angle view of a businessman and two businesswomen working in an office

La majeure partie des salariés travaille en bureau partagé, alors que les bureaux du top management sont souvent individuels. Economie d’espace, collaboration et convivialité sont les avantages les plus cités du travail en open space. Selon une étude de Steelcase, le niveau d’intimité en entreprise a atteint un niveau critique. Les employés se plaignent du manque d’intimité dans leur espace de travail. En effet, 95% des salariés affirment avoir besoin de plus de calme et d’une zone qui leur soit privée au travail. Le besoin de bénéficier un peu d’intimité dans le milieu professionnel est aussi important  que celui d’être en société.

 

Le manque d’intimité peut avoir des conséquences sur la productivité des salariés. La concentration est le principal souci des bureaux en open space. Les interruptions y sont fréquentes et cela peut avoir des conséquences sur le travail de chacun. En moyenne, les interruptions interviennent toutes les 11 minutes. Pour retrouver son état de concentration optimal après interruption, il nous faut en moyenne 23 minutes. Les conséquences sur la productivité sont donc importantes et nécessitent peut-être de rechercher le bon compris entre les espaces de travail facilitant la communication entre collègues et les bureau individuels favorisant la concentration et le rechargement des batteries.

 

 

Méthodologie : l’étude a été menée sur un échantillon de 10 000 personnes provenant de 14 pays, sur les 5 continents, pendant une durée de deux ans.

 

Source : Etude « WorkSpace Futures » de Steelcase