Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Innover en entreprise

L’importance accordée à l’innovation est en déclin dans nos entreprises françaises. Selon une étude de l’Ifop, les dirigeants d’entreprises notent l’importance de l’innovation dans la contribution à la performance globale de l’entreprise à  6,6/10 en 2014, alors la note était de 6,8/10 en 2013.

Parmi les indicateurs de la performance en entreprise, l’importance de la qualité a une moyenne de 8,6/10, la réactivité de 8,3/10 et la productivité de 7,9/10. Avec ses 6,6, l’innovation arrive en dernière position, avec plus d’un point de différence. Cette distance témoigne d’une maturité professionnelle, où l’innovation n’est plus une fin en soi, mais un moyen de soutenir la performance globale de l’entreprise.

Manager looks for new business

Une majorité de 76% des entreprises consacre un budget à l’innovation. L’innovation de produits et services, l’organisation de processus et outils de management ainsi que la découverte de nouveaux marchés sont les domaines qui captent la plus grosse partie des ressources en innovation.

76% des interrogés considèrent que l’innovation a une incidence positive sur la compétitivité de l’entreprise en générale,  74% pensent que l’innovation est un outil qui permet de se différencier de manière efficace sur le marché.

Il est à noter que pour favoriser l’innovation, les fonctions commerciales et marketing sont  considérées comme les plus cruciales, pour 73% des interrogés, suivies par les fonctions R&D, avec 63%. L’innovation est ainsi davantage centrée sur les problématiques de commercialisation, que sur le R&D pur et dur. La nécessité de recruter pour favoriser l’innovation  n’est cependant une réalité que pour 46% des répondants, contre 54%.

Source : Baromètre de l’innovation 2014 de l’Ifop – 3e édition

Méthodologie :

L’enquête à été menée par questionnaire téléphonique, auprès de 402 dirigeants et représentatifs des entreprises françaises de plus de 10 salariés des secteurs de l’industrie, du BTP et des services en juin 2014.