Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

 

Hackathon : notre offre

 

 

Nous concevons, organisons et animons votre Hackathon ou sprint créatif.

 

Bousculer l’existant, dépasser les schémas de pensées préétablies, stimuler la coopération créative transversale, cultiver la disruption, inverser la matrice en faisant le changement plutôt qu’en y résistant, utiliser la créativité pour aligner et partager, … le Hackathon est là ! Plongez vos équipes dans une logique ultra créative de quick wins, d’engagement « radical » et de fort esprit d’équipe.

 

«Challenger l’existant, rendre possible l’avenir, construire une coopération productive.»

Avec Meltis, Hackez vos habitudes !

 

 

Hackathon organisationnel

(Pas de Hackathon technique)

   De 10 à 500 personnes,

   Partout en France

Management, intelligence collective, créativité…

 

*Vos droits en matière de données personnelles sont assurés

 

 

 

 

Votre projet

 

Prototyper un nouveau service

Cultiver une dynamique d’innovation

Révéler l’agilité collective et individuelle

Concevoir une nouvelle identité visuelle

Digitaliser l’entreprise

Définir de nouvelles pratiques managériales

Booster sa relation client

 

 

 

 

 

 

 

Nos solutions

 

Création, design

Processus et animation

Habillage graphique, branding

Equipe projet dédiée : concepteurs, chef de projets événementiels, studio, coachs créatifs, facilitateur

Retour d’expérience

Suivi

 

 

Notre approche pédagogique Meltis du Hackathon

 

 

Une approche innovante, interactive et performante pour accompagner les démarches de l’entreprise. Orientée vers l’action, systémique et itérative, elle conjugue collaboratif, curiosité, exploration, créativité, rapidité, résultat, dynamique d’équipe, émergence d’idées, concrétisation tout en favorisant le sentiment d’appartenance, l’appropriation et l’impact.

La référence au marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end. La culture du Hackathon s’est propagée en entreprise lorsque les génies de l’informatique sont devenus entrepreneurs. Le Hackathon a alors quitté le stade expérimental pour s’intégrer dans la stratégie d’entreprise.

Un Hackathon c’est déconstruire pour reconstruire, c’est transformer et récupérer, c’est de l’itération créative, de l’idéation collaborative dans une logique d’horizontalité et de vitesse. Un hackathon, c’est aussi un livrable concret à la fin de la session.

 

 

Autrement dit, le Hackathon ou le sprint créatif c’est …

 

 

 

  • Une compétition intense de courte durée
  • La transformation d’une idée en une application opérationnelle
  • Un processus adapté à tout type de profils : RH, marketing, ingénieur, comptable
  • Un moment pour se tester, sous pression, dans un contexte d’émulation mais aussi de camaraderie
  • Un moyen de stimuler la R&D
  • Une culture qui peut parfaitement s’intégrer à la stratégie de l’entreprise
  • Un principe de travail en équipes pluridisciplinaires
  • Un événement innovant pour décadrer la réflexion et ouvrir de nouvelles voies
  • Une mobilisation en intelligence collective pour de l’idéation collaborative
  • Une logique d’open innovation

 

 

 

Hackathon : Un peu d’histoire… récente

 

Les origines du Hackathon

Le concept du Hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. Il s’agit de se réunir autour d’un projet pour lui donner un coup d’accélérateur. Sous forme de concours chronométré, l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury à l’issue du temps imparti.

 

La référence au marathon se justifie par le travail sans interruption des développeurs pendant deux jours, généralement lors d’un week-end. La culture du Hackathon s’est propagée en entreprise lorsque les génies de l’informatique sont devenus entrepreneurs. Le Hackathon a alors quitté le stade expérimental pour s’intégrer dans la stratégie d’entreprise.

Les livrables des hackathons

Il s’agit d’un événement lors duquel des équipes doivent co-concevoir un « objet » innovant. Cet « objet » peut-être :

 

  • un produit,
  • un service,
  • un process,
  • un plan d’action,
  • un concept,
  • une manière de faire évoluer les méthodes de travail,
  • développer les collaborations internes et/ou externes,
  • transformer la culture d’entreprise

 

 

Vous avez un projet ?

 

 

Contactez nous