Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation management dans la construction et le BTP

Notre offre de formation management dans le domaine de la construction tient compte de la diversité des métiers et des enjeux du secteur du BTP.  Secteur économique de premier plan, il regroupe les métiers de la construction immobilière mais aussi ceux responsables de la construction d’infrastructures commandées par l’Etat ou le secteur public.

Régie par de nombreuses normes techniques, règlementaires et environnementales, la construction doit s’appuyer sur un management efficace et performant. Notre connaissance et notre capacité à nous imprégner de la culture client vous assurent des formations professionnelles en management en adéquation avec les attentes des entreprises du bâtiment.

 

bandeau construction

 

Cas clients :

1. Meltis a organisé pour l’un des leaders français de la construction, une formation pour jeunes managers à haut potentiel, issus de toutes les entités opérationnelles et de tous les métiers de l’entreprise. Au cours d’un séminaire qui mixait formation management et team building, les managers ont pu travailler sur la créativité, la rigueur, le leadership, l’organisation, la résistance au stress…

2. Pour un constructeur, Meltis a mis en place un parcours manager pour 35 maîtres d’œuvre sur le thème :management transversal. L’objectif ?  Donner des clés et des outils supplémentaires à ces managers de terrain pour manager plusieurs équipes de métiers et univers différents.

3. Un promoteur immobilier a fait appel à Meltis pour former ses managers à la conduite du changement et renforcer la cohésion des équipes. Au programme, une formation dispensée en distanciel et présentiel pour aider les managers dans la transition vers l’écoconstruction et les nouvelles normes environnementales.

 

Se former pour manager dans la construction

Notre offre pour se former au management dans la construction et le BTP peut s’adapter à tous les acteurs de la filiale : conception (architecte, urbanistes…), construction (chef de chantiers, maître d’œuvre, artisans…), fournisseur de matériaux, services techniques (organisme de certification, organisme de contrôle, conseils en infrastructures…). Il est important de souligner que nous pouvons également proposer des formations management dans le domaine immobilier. En effet, les problématiques de ces deux secteurs sont largement liées, notamment dans la conduite au changement qu’implique les nombreuses et nouvelles règlementations. 

Parties intégrantes d’un pan entier de l’économie, le bâtiment, le génie civil, les travaux publics relèvent d’enjeux importants pour le pays. Ils concernent la construction de logements et d’infrastructures routières ou autres mais intègrent la réussite économique de nombreux autres secteurs : commercial, immobilier, entretiens, tissu économique de l’artisanat…

Construction Worker Carrying Board

Plus spécifiquement, le maître d’œuvre, le chef ou cadre de chantier, le conducteur de travaux est un manager comme les autres. Sa fonction est technique, il doit manier les outils du management, du suivi du projet de construction à la réception du chantier en passant par la coordination des différentes corps de métiers, la gestion du planning et le respect de délais de livraison, le respect des conditions de sécurité et d’hygiène…

Manager dans la construction et le BTP s’est avoir la possibilité de se former pour acquérir les bonnes techniques de management. Meltis vous propose son expertise pour former vos managers lors de sessions de formations continues en management : manager une équipe, mener un projet, savoir être un manager transversal, manager l’interculturalité avec des équipes pluridisciplinaires : des corps de métiers différents, des statuts différents, des enjeux particuliers. Fonctionnant donc souvent en mode projet pour la réalisation des chantiers, les managers du bâtiment et de la construction doivent être formés à la gestion de projet. Meltis a bien compris que cet enjeu de formation management est important pour la bonne marche des chantiers, nous proposons donc régulièrement des formations gestion de projet à destination des managers.

Meltis vous aide et met en place pour vous des modules courts de formation pour faire entrer ces techniciens dans un management efficace et productif.

 

Manager dans le bâtiment : un secteur en mouvement

La construction est un secteur en mouvement. Manager dans le bâtiment implique de s’adapter aux nouvelles normes environnementales, techniques et règlementaires. Après une forte baisse de l’activité en 2008, les entreprises du secteur ont dû adapter leur modèle économique pour faire face à leur nouvel environnement.

Le développement de l’écoconstruction, des normes BBC, RT 2012 et RT 2015, ont accru le niveau d’exigence et de qualité des constructions. Pour répondre à ces normes et obtenir les certifications adéquates, l’innovation et la maîtrise des coûts sont deux axes de travail primordiaux pour les managers du bâtiment.

Cette logique de retour sur investissement concerne tous les métiers de la construction, de la conception à la maintenance et chaque manager doit l’avoir à l’esprit. Elle nécessite de renforcer la cohésion et la communication au sein de l’équipe, de savoir impliquer les salariés, de les rendre autonome et de savoir déléguer, de savoir transmettre la vision de l’entreprise…

Meltis à travers ses formations continues pour manager transversal, nouveau manager, manager de proximité donne les clés à des centaines de managers tous les ans pour les aider à mener de front missions techniques et missions managériales. Pour tout renseignement sur notre offre de formation management adaptée au secteur de la construction et du bâtiment, n’hésitez pas à consulter nos conseillers formations.