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Formation : animer des réunions commerciales mobilisatrices

Des réunions avec plus de sens, d’impact et de suivi pour vos commerciaux ! Une formation « animer une réunion commerciale » est incontournable pour mobiliser ses équipes de vente et motiver ses commerciaux. Une réunion commerciale réussie requiert une bonne préparation, une organisation efficace et des techniques d’animation spécifiques.

Ce type de formation donne les clés de la réussite pour des réunions avec plus de sens, d’impact et de suivi pour les commerciaux! Animer des réunions commerciales mobilisatrices c’est connaître les outils pratiques et concrets pour des réunions réussis quel que soit le contexte et donc savoir :

  • Organiser des réunions efficaces et motivantes
  • Apprendre à produire et travailler collectivement
  • Mobiliser, rassurer et construire une équipe commerciale performante
  • Maîtriser les processus relationnels dans la réunion
  • Maîtriser les techniques d’animation pour plus de fluidité

Le travail d'apprentissage vise alors à savoir :

1. Lancer une réunion commerciale sur de bonnes bases, soit :

  • Identifier les possibles effets d’une réunion commerciale sur son équipe
  • Connaitre les différentes formes de réunions commerciales et leur but
  • Comprendre l’intérêt de la trilogie "sens, processus, contenu" pour réussir une réunion commerciale

2. Identifier les points clés de la réunion, c'est-à-dire :

  • Préparer une réunion commerciale en appliquant la trilogie « sens, processus, contenu »
  • Définir les objectifs, le thème, le déroulement, le lieu, les moyens, le résultat attendu
  • Impliquer les membres de l’équipe et les intervenants extérieurs
  • Ajuster les objectifs et les contenus, assurer la cohérence

3. Animer la réunion en intelligence de situation, à savoir :

  • Utiliser les techniques de communication et d’animation courantes
  • Gérer le groupe et réguler les tensions relationnelles
  • Optimiser les différents temps et rythmes dans la réunion : parole, échange, travail, réflexion
  • Annoncer et clôturer une réunion commerciale
  • Préparer les supports visuels et de travail

4. Assurer le suivi et l'amélioration des réunions ou autrement dit :

  • Jalonner la préparation d’un suivi régulier
  • Formaliser les décisions, le compte-rendu
  • Utiliser les rôles spécifiques de la réunion déléguée
  • Valider et exploiter les décisions : le suivi à mettre en place