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Recruter efficacement un commercial

Une formation « Comment recruter un commercial performant » vise à mettre en place chez des non recruteurs un process efficace de recrutement quand il faut agrandir la force de vente. Mettre en place chez des non recruteurs un process efficace de recrutement de commercial nécessite de savoir :

  • Identifier les besoins en recrutement avec précision
  • Présélectionner les meilleurs CVs de commerciaux en fonction du poste à pourvoir
  • Maîtriser l’entretien de recrutement
  • Intégrer le process de recrutement à la stratégie de l’entreprise

Le travail d'apprentissage pour savoir recruter un commercial, vise à savoir :

1. Définir le poste du commercial à pourvoir, soit :

  • Comprendre les attentes de l’équipe qui recrute
  • Définir les besoins et les enjeux opérationnels
  • Définir précisément le scope du poste à pourvoir

2. Le prescreening : réussir la phase de présélection ou en d'autres termes :

  • Établir une grille de sélection des candidatures
  • Établir une liste des qualités attendues chez ce futur commercial
  • Pondérer les avantages et inconvénients de chaque CV en adéquation avec la fiche de poste
  • Connaître les enjeux de l’entretien téléphonique, avantages, inconvénients et peurs inhérentes

3. Gérer le déroulement de l’entretien de recrutement,  à savoir :

  • Organiser l’amont de l’entretien de recrutement
  • Gérer l’arrivée du candidat
  • Poser le cadre : présenter son entreprise, le poste, les enjeux de l'entretien
  • Saisir la personnalité du candidat et ses motivations
  • Évaluer de façon objective son apport à l'équipe

4. Conclure l’entretien de recrutement et raccompagner le candidat, c'est-à-dire :

  • Conclure le recrutement : la phase finale
  • Synthétiser les candidatures intéressantes en adéquation avec la grille de sélection pré-établie
  • Réaliser une shortlist et la présenter à ses décideurs
  • Présenter le profil de son candidat, défendre sa candidature au besoin
  • Permettre l'émergence d'une décision collective sereine
  • Préparer l'intégration du nouveau commercial