Formation : intégrer un nouveau commercial à l’équipe
Une formation pour intégrer un nouveau commercial à son équipe permet mieux favoriser l’intégration du nouveau et remotiver l’ensemble de l’équipe. Il est alors nécessaire de savoir :
- Améliorer l’intégration d’un nouvel arrivant dans l’équipe
- Diminuer le turn-over et augmenter la motivation
- Construire une équipe performante dans la globalité
- Favoriser l’apprentissage continu du nouveau commercial
- Utiliser l’arrivée pour accroître l’implication de tous
Une formation pour mieux intégrer un nouveau commercial à son équipe pourra s'axer autour des points suivants
1. Identifier les facteurs d'une intégration réussie à savoir :
- Définir les critères généraux de performance de l'équipe commerciale
- Choisir le profil du nouveau recruté en fonction de ces objectifs
- Comprendre la trilogie (sens, processus, contenu) pour assurer l’intégration
- Définir le rôle et les missions du nouvel arrivant
2. Anticiper les étapes et les contenus soit :
- Préparer l’accueil du nouveau recruté au sein de l’équipe et de l’entreprise
- Définir les étapes de l'intégration en fonction des missions confiées
- Prévoir les contenus adaptés en termes de fond et de forme
- Construire le plan de formation du nouveau recruté
3. Manager l'intégration dans l'équipe ou en d'autres termes :
- Construire et contractualiser les objectifs en commun
- Reconfigurer l'équipe en fonction de la place occupée par le nouvel arrivant
- Faire partager les règles de fonctionnement de l’équipe
- Gérer les processus relationnels par l’approche systémique
4. Piloter l'intégration au quotidien, c'est-à-dire :
- Construire le tableau de bord d’intégration du nouveau commercial
- Mettre en place les entretiens de suivi et débriefing
- Donner du feedback, ajuster les contenus et recadrer les comportements
- Créer les conditions d’un apprentissage endogène régulier