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Formation : intégrer un nouveau commercial à l’équipe

Une formation pour intégrer un nouveau commercial à son équipe permet mieux favoriser l’intégration du nouveau et remotiver l’ensemble de l’équipe. Il est alors nécessaire de savoir :

  • Améliorer l’intégration d’un nouvel arrivant dans l’équipe
  • Diminuer le turn-over et augmenter la motivation
  • Construire une équipe performante dans la globalité
  • Favoriser l’apprentissage continu du nouveau commercial
  • Utiliser l’arrivée pour accroître l’implication de tous

Une formation pour mieux intégrer un nouveau commercial à son équipe pourra s'axer autour des points suivants

1. Identifier les facteurs d'une intégration réussie à savoir :

  • Définir les critères généraux de performance de l'équipe commerciale
  • Choisir le profil du nouveau recruté en fonction de ces objectifs
  • Comprendre la trilogie (sens, processus, contenu) pour assurer l’intégration
  • Définir le rôle et les missions du nouvel arrivant

2. Anticiper les étapes et les contenus soit :

  • Préparer l’accueil du nouveau recruté au sein de l’équipe et de l’entreprise
  • Définir les étapes de l'intégration en fonction des missions confiées
  • Prévoir les contenus adaptés en termes de fond et de forme
  • Construire le plan de formation du nouveau recruté

3. Manager l'intégration dans l'équipe ou en d'autres termes :

  • Construire et contractualiser les objectifs en commun
  • Reconfigurer l'équipe en fonction de la place occupée par le nouvel arrivant
  • Faire partager les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Gérer les processus relationnels par l’approche systémique

4. Piloter l'intégration au quotidien, c'est-à-dire :

  • Construire le tableau de bord d’intégration du nouveau commercial
  • Mettre en place les entretiens de suivi et débriefing
  • Donner du feedback, ajuster les contenus et recadrer les comportements
  • Créer les conditions d’un apprentissage endogène régulier