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Formation animer l’équipe vers la performance commerciale

Une formation pour mieux « motiver son équipe  commerciale »  ou « animer l’équipe vers la performance commerciale » donne au manager commercial les clés pour animer au quotidien son équipe de vendeurs, les motiver, et les guider vers la performance. Pour mobiliser individuellement mais aussi collectivement et accroitre les résultats à long terme, il faut savoir :

  • Construire une équipe orientée client et résultat
  • Développer une posture de manager commercial « ressources »
  • Mobiliser le potentiel de chaque commercial
  • Accroître la performance commerciale
  • Utiliser l’approche systémique pour une autonomie à long terme

Afin d'animer et piloter son équipe vers la performance commerciale, il faut savoir :

1. S'adapter aux évolutions du management commercial, à savoir :

  • Identifier la place et le rôle actuel du manager commercial
  • Définir son mode de management favori, ses avantages et ses risques potentiels
  • Savoir passer rapidement d'un mode de management à l'autre
  • Développer la flexibilité relationnelle, agrandir sa zone de confort

2. Créer les conditions d’une équipe performante soit :

  • Identifier les stades de développement d’une équipe vers la performance
  • Développer le potentiel de chacun par l’ouverture, la responsabilité, l’autonomie
  • Construire la trilogie (sens, processus, contenu) pour assurer la réalisation des objectifs
  • Responsabiliser chacun des collaborateurs dans sa réussite et sa contribution

3. Gérer les processus relationnels par la systémique, c'est-à-dire :

  • Définir les règles de fonctionnement communes de l’équipe
  • Mobiliser par la reconnaissance et la délégation
  • Gérer les jeux psychologiques et les relations triangulaires
  • Réguler les tensions relationnelles ou conflictuelles entre les membres de l’équipe

4. Piloter l’activité et donc :

  • Construire et contractualiser les objectifs
  • Construire les tableaux de bord commerciaux  
  • Animer le suivi des actions commerciales de chacun et de l’équipe
  • Créer les conditions d’un apprentissage endogène régulier