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formation vendeur confirmé en point de vente

Une formation de perfectionnement pour commercial en magasin c’est permettre d’aller plus loin dans son approche commerciale en point de vente. Être vendeur confirmé en point de vente c’est savoir :

  • Identifier les comportements types des clients en magasin et s’y adapter
  • Optimiser son approche de la relation client sur un point de vente
  • Maîtriser les techniques de la vente additionnelle
  • Savoir rebondir et garder la maîtrise de l’entretien

Une formation de perfectionnement à la vente en magasin peut aborder les points suivants :

1. Se connaître : développer ses atouts, pallier ses faiblesses, à savoir :

  • Réfléchir sur mon rôle de vendeur au sein de la boutique
  • Maîtriser les comportements gagnants, liés aux différentes lois de la communication  ainsi que l’écoute : le sourire, les regards, la présentation, l’intonation, la gestuelles : l’impact du verbal ainsi que du non verbal sur mes ventes

2. Reconnaître et s'adapter aux profils des clients, soit :

  • Identifier le profil de mon client
  • Aller plus loin dans le questionnement afin d’anticiper la vente complémentaire, la vente additionnelle ainsi que la vente de substitution
  • Valoriser ses choix du client pour créer un relationnel fort
  • Orienter sans brusquer, conseiller sans forcer

3. Convaincre en respectant le SONCAS de mon client, c'est-à-dire :

  • Détecter les motivations de mon client avec le modèle SONCAS
  • Cibler mon argumentaire en fonction de celle-ci
  • Présenter les produits en tenant compte des motivations primaires et secondaires
  • Utiliser le CAB en conclusion de vente

4. Gestion des objections clientèles ou autrement dit :

  • Maîtriser ses émotions face à des objections ou des réclamations
  • Prendre du recul et analyser la situation
  • Utiliser ses situations pour renforcer le relationnel avec le client
  • Faire preuve d’assertivité pour traiter objections et réclamations