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Formation : fondamentaux de la vente en magasin

Meltis a développé une formation « spécial commercial retail » qui, grâce à des mises en situations pratiques orientées « terrain », fait découvrir et permet de maîtriser les techniques de la vente en magasin. Maîtriser les fondamentaux de la vente en magasin, c’est savoir :

  • Connaître les grandes étapes de la vente en magasin
  • Maîtriser les techniques de vente et de communication
  • Savoir argumenter et gérer les remarques clients
  • Faire face sereinement aux situations délicates

Le travail d'apprentissage vise alors à savoir :

1. Maîtriser les différentes  étapes de la vente, soit :

  • Éviter l’attente, entrer en contact, comprendre, rassurer, renseigner, orienter
  • Être convivial, chaleureux et sincère
  • Utiliser des mots, un ton, et une expression corporelle appropriée
  • Renforcer le sentiment de qualité dans la relation client

2. Mieux communiquer avec vos  clients et notamment :

  • Pratiquer l’écoute active et reformuler les besoins des client
  • Poser des questions ouvertes pour laisser le client s'exprimer
  • Transformer les besoins des clients en motivations d'achat
  • Adapter son discours et son comportement en cas d’affluence

3. Réagir positivement à un "non", c'est-à-dire :

  • Comprendre et interpréter les différents types de « non »
  • Réagir à la réponse « non » sans être déstabilisé…
  • Adopter une stratégie alternative
  • Recréer le contact et préserver la relation avec le client

4. Argumenter pour convaincre, à savoir :

  • Valoriser le produit : mettre en valeur, qualité, style, éviter les mots réducteurs
  • Valoriser le client (son goût, ses choix, ses opinions) et vous valoriser (comme un spécialiste, un  passionné, un convaincu)
  • Traiter les objections et conclure les ventes
  • Savoir prendre congé, remercier et inviter le client à revenir