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Formation vente en magasin

Premier rôle du vendeur : être à l’écoute de son client

Savoir écouter son client est la première étape de la vente, le vendeur doit avant tout être attentif aux besoins et aux attentes de son client. Les techniques d’écoute active et de questionnement sont éprouvées et s’appliquent parfaitement aux situations de vente.

Second rôle du vendeur : savoir conseiller

Le rôle du vendeur est de conseiller son client : c’est suite à la découverte des besoins que le vendeur saura orienter son client vers une offre adaptée. Parfois le besoin existe, parfois il  faut savoir susciter ce besoin, créer l’envie.

Le conseil a un rôle capital : un client satisfait sera un client davantage facile à fidéliser par la suite.

Troisième rôle du vendeur : être convainquant et persuasif

Pour convaincre son client, le vendeur doit savoir adapter sa communication et son argumentation à son interlocuteur afin d’instaurer un climat de confiance. Il lui faut rapidement analyser le profil de son client ou de son prospect pour adopter la bonne attitude et le comportement vendeur gagnant.