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Formation commerciale : optimiser sa prise de parole en public

Une formation communication orale permet de devenir un véritable expert de la prise de parole en public. Elle donne les clés pour être plus pertinent, plus convaincant et donc pour avoir plus d’impact auprès de son auditoire. Être à l’aise et convaincant lors de sa prise de parole en public implique de :

  • Augmenter l’impact de ses présentations orales
  • Renforcer ses techniques pour convaincre et gérer les remarques
  • Gérer les éléments perturbateurs dans un auditoire
  • Optimiser ses interventions en s’adaptant au contexte et au public

Ainsi une formation à la prise de parole en public pourra s'orienter vers les axes suivants :

1. Retour sur ses expériences d'orateur, c'est-à-dire :

  • Partager ses difficultés et ses succès avec le groupe - conseils du formateur
  • Retravailler ses situations et analyser ses approches sur la grille des 72 critères
  • Identifier ses axes d'amélioration sur la prise de parole se fixer de nouveaux objectifs

2. Travailler ses techniques de prise de parole, soit :

  • S'entraîner à la prise de parole : passages individuels avec feedback et coaching individualisés
  • Atteindre l'objectif d'efficacité et savoir faire face à un jury lors de concours
  • S'exercer sur des exercices spécifiques pour chacun selon les difficultés observés (gestuelle, déplacements, regards, émotions...)

3. Répondre à un public hostile, autrement dit :

  • Savoir gérer les remarques des participants (seul ou plusieurs...)
  • Se confronter aux débats d’idées et éviter le conflit avec ou entre les participants
  • Reconnaître les profils de participants hostiles, et les comprendre pour savoir les gérer

4. Identifier sa progression : le débrief formateur à savoir :

  • Débriefer son travail à l'aide de la vidéo : feedback du formateur
  • Travailler par ateliers sur différents thèmes d'intervention
  • Identifier ses points forts et axes d'amélioration : plans de progrès personnel