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Formation communication interpersonnelle et assertivité

La formation assertivité et communication interpersonnelle traite des quatre attitudes principales (assertivité, fuite, manipulation et agressivité) et  fournit des outils très opérationnels  pour une meilleure maîtrise de la communication tels que la communication non-verbale, paraverbale et verbale, la méthode assertive, les techniques comportementales etc.

Les compétences clés pour communiquer de manière assertive sont :

  • Connaître son mode de communication favori, ses atouts, ses limites
  • S’affirmer dans les relations interpersonnelles
  • Savoir exprimer une demande, dire non et réclamer avec tact
  • Gagner en confiance en soi, en estime de soi
  • Faire face avec assurance aux situations délicates du quotidien

 La formation sur la communication interpersonnelle et assertive vise à savoir :

1. Intégrer les mécanismes de la communication interpersonnelle, soit :

  • Identifier les 3 canaux de la communication et leurs poids respectifs
  • Comprendre l’importance des émotions dans la communication
  • Différencier les faits, les opinions et les sentiments

2. Mieux se connaître pour mieux communiquer, ce qui consiste à :

  • Effectuer un autodiagnostic sur l’assertivité
  • Lister les 4 comportements types : fuite, attaque, manipulation, assertivité
  • Identifier les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque attitude
  • Distinguer les intentions et les comportements
  • Mettre en application les outils de l’assertivité : l’écoute active

3. Gérer les situations délicates, soit :

  • Comprendre son fonctionnement face aux situations délicates
  • Identifier les comportements refuges et inefficaces
  • Adopter une posture adéquate dans une situation délicate (stress, conflit)
  • Désamorcer l’agressivité, contourner les tentatives de manipulation

4. Savoir quand, pourquoi et comment dire non , à savoir :

  • Identifier les freins habituels au refus
  • Connaître les techniques qui fonctionnent pour savoir dire non
  • Combattre ses propres résistances

5. Les comportements efficaces dans des situations récurrentes, c'est-à-dire :

  • Réclamer sans conflits avec la méthode DESC
  • Répondre à une réclamation avec la méthode PERC
  • Accepter les critiques et les rendre constructives