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Formation Commerciale

Chez Meltis, nous croyons que la formation commerciale, vente et négociation est un puissant levier de performance pour l’entreprise.

Vente omnicanal et parcours d’achats complexes, impact du e-commerce sur le paysage concurrentiel, clients sur-informés et sur-sollicités, social selling… les commerciaux de tous horizons doivent sans cesse réinventer leur valeur ajoutée pour être performants. Qu’ils soient key account manager, commerciaux terrain, manager commercial, négociateurs d’un jour, prospecteurs téléphoniques,… il y a autant de profils de vendeurs que d’entreprises, confrontés à autant de situations de vente qu’il existe de clients.

Ainsi, les formations commerciales sur-mesure Meltis placeront vos vendeurs confirmés ou en devenir en situation de réussite. Négociation, sell-out, vente au téléphone, en magasin, management commercial, networking commercial, social selling… présentez-nous vos problématiques pour construire ensemble un parcours pertinent.

 

 

L’expertise Meltis…

 

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 12 personnes

…pour vos commerciaux :

 

  • Techniques de vente, métier vendeur
  • Prospection, questionnement, argumentation
  • Ecoute active et communication
  • Conflit client
  • Vente au téléphone, vente en magasin
  • Négociation
  • Sell-out
  • Manager commercial

 

 

Vendre c'est avant tout faire acheter

Qui n’a jamais entendu d’un commercial « il vendrait du sable dans le désert » ? Au-delà des outils et des techniques de vente et de négociation, c’est bien la posture du vendeur qui est essentielle, sa capacité d’adaptation aux besoins client. Vendre c’est avant tout faire acheter : le client est donc bien celui qui décide, celui qui est au centre de la stratégie commerciale, celui qu’il faut conquérir et qu’il faut fidéliser. Accompagner un vendeur ou un négociateur dans l’amélioration de son potentiel par la formation commerciale, vente et négociation, le coaching ou autre, ne revient pas chez Meltis à lui donner des méthodes et des recettes toutes faites. Pour nous, faire progresser un vendeur c’est développer sa capacité d’adaptation, le responsabiliser, le placer dans la bonne posture, lui permettre de vendre mieux pour vendre plus.

Formation commerciale, vente et négociation : les 3 piliers

 

Formation commerciale, vente et négociation : outils et techniques

A l’exception de celui qui vendrait peut-être du sable dans le désert, le métier de vendeur n’est pas inné. Il s’apprend ou tout du moins il se perfectionne. Questionner, rechercher un besoin, détecter une opportunité, développer son portefeuille, prospecter au téléphone, lever un frein, négocier un prix ou une marge, traiter des objections, conclure et ancrer une vente, réaliser une vente additionnelle, mettre en place un plan d’action commerciale, bâtir un plan de tournée… sont autant d’axes de travail et de formation qui peuvent être proposés lors d’un accompagnement d’équipe commerciale.

 

Parfaitement adaptés à un public commercial, nos parcours sont pragmatiques et nos de déploiements de formation commerciale, vente et négociation reposent sur la mise en pratique et la mise en mouvement.

 

Nos formateurs ont une pratique réelle du terrain et une expérience opérationnelle concrète, ils connaissent les difficultés et les enjeux du métier de commercial : en B to B, B to C et B to B to C, lors d’une vente par téléphone, à distance, en face-à-face, pour du sell-out, de la vente de prescription, la gestion de grands comptes… Ils laissent le plus de place possible à la mise en situation, au training et aux cas pratiques pour expérimenter les techniques et outils de la vente.

 

Acteur clé de la relation client, la population commerciale est ainsi dotée d’outils performants et éprouvés. Mais les outils pour les outils ne suffisent pas et chez Meltis, nous visons le progrès durable par l’évolution de 3 curseurs essentiels : les connaissances, les comportements et les croyances.

 

 

Formation commerciale, vente et négociation : la posture

 

Former à une posture commerciale adéquate

Faire évoluer les comportements et les croyances relèvent du travail de la posture et c’est bien la posture qui est au centre de la stratégie de conquête d’un client. C’est la capacité d’un vendeur à développer sa flexibilité relationnelle qui le fera passer de bon vendeur à vendeur performant ; c’est son capital sympathie, son influence positive, son sens du leadership, sa capacité à générer de la valeur et à établir de la confiance qui lui feront gagner et garder des clients de plus en plus difficiles à satisfaire.

 

Si la technique est importante, le relationnel prime lorsqu’il s’agit de faire la différence. L’attitude est la clé de voûte d’une relation client maîtrisée. La proximité, le sens du service et de la qualité, l’harmonisation des pratiques, la bonne représentation des valeurs de l’entreprise sont les conditions sine qua non de l’émergence et de l’existence de cette dernière sur un marché.

Retail, banque, santé, immobilier, services, industrie,… en nous adaptant à chaque spécificité sectorielle, nos formations commerciales s’appuient sur des inventaires et test de personnalité, outil 360, notions d’écoute active et d’assertivité, travail des 3 canaux de communication (verbal, para-verbal et non verbal) et d’une posture orientée solution… Ainsi conscient de son potentiel, et de ses atouts clés dans le scénario de vente et la décision d’achat client, capable d’identifier le profil de communication de l’acheteur, le vendeur est plus performant, remobilisé et redynamisé.

« Celui qui a une bonne idée mais ne sait la vendre n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas » Abraham Lincoln

 

Former aux nouveaux enjeux de la vente pour accompagner le changement

Networking, prospection sur les réseaux sociaux, scénarii web to store, store to web, click and connect, fonctionnalités CRM accrues, big data, data sharing… l’accès au client et aux données clients revêt aujourd’hui un aspect technologique incontournable. Au quotidien, beaucoup de commerciaux consacrent une partie de leur temps à renseigner le CRM, remplir des tableaux de reporting, et rendre compte de leur activité via un outil technologique.

Au-delà du maniement de l’outil et de son apprentissage technique, ce sont les bonnes pratiques utilisateurs autour de ces technologies qui seront facteurs de succès. La gestion du temps et des priorités et l’efficacité professionnelle sont par exemple des aspects essentiels du quotidien d’un vendeur.

Les entreprises doivent ainsi faire rimer virage technologique et accompagnement. Faciliter la transition, lever les résistances au changement, créer une nouvelle dynamique, favoriser la coopération et la compréhension des enjeux permet de placer le vendeur dans de bonnes dispositions par rapport aux outils à disposition à son environnement et aux défis proposés.

 

Pourquoi choisir Meltis pour développer ses équipes commerciales ?

 

Après plus de 15 ans de déploiements sur-mesure pour des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, nous saurons répondre au plus près de vos objectifs stratégiques, managériaux et pédagogiques.

Nos solutions sont protéiformes :

  • Formation sur-mesure (présentielle et blended learning)
  • Coaching
  • Séminaires collectifs

 

Au-delà de nos solutions, travailler avec Meltis c’est pouvoir compter sur l’actualisation permanente de nos connaissances en vente et techniques de vente, une pédagogie unique, une expérimentation intensive et une équipe support dynamique : autant de clés pour un parcours client 100% sur-mesure réussi.