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Entretien annuel : réussir ses évaluations

La formation « entretien annuel » a pour but de donner aux managers les techniques et outils pour réussir l’entretien annuel avec ses collaborateurs : préparation, déroulé, gestion des situations difficiles… Savoir mener un entretien annuel, c’est savoir :

  • Mesurer les enjeux de l’entretien de performance
  • Intégrer cet outil dans son rôle de pilote de l’activité
  • Acquérir les bons comportements face à l’entretien
  • Préparer, structurer et conduire l’entretien annuel
  • Faire face aux situations difficiles et garder le contrôle en entretien

Se former pour réussir l'entretien annuel avec ses collaborateurs consiste ainsi à acquérir les notions suivantes

1. Comprendre et expliquer les enjeux de l’entretien en :

  • Identifiant les acteurs de l’entretien, leurs enjeux, intérêts et craintes
  • Mettant en lumière pour chacun des acteurs : les pièges à éviter et bonnes pratiques
  • Inscrivant l’entretien annuel dans une démarche d’évolution de carrière à long terme

2. Préparer l'amont et préparer l’entretien de performance, à savoir :

  • Fixer une date, dans une logique d’équipe et s’y tenir
  • Impliquer chaque acteur dans la réussite de l’entretien
  • Comprendre ce que chacun attend et anticiper les sujets sensibles
  • Fournir des supports de réflexion aux acteurs à l'avance

3. Effectuer le bilan de l'année écoulée, soit :

  • Accueillir le collaborateur
  • Préparer et rappeler les engagements pris
  • Évaluer l’année à deux qui vient de s’écouler globalement et de façon détaillée
  • Recadrer, féliciter grâce à la Communication Non-violente
  • Garder la maîtrise de l'entretien difficile
  • Fixer ensemble des nouveaux objectifs atteignables et motivants pour l’année à venir ainsi que des axes de progrès

4. Préparer ensemble l'année à venir, c'est-à-dire :

  • Faire émerger les besoins en formation continue
  • Passer du pourquoi au comment
  • Co-fixer des objectifs précis et efficaces
  • Susciter la participation active : du monologue à l’échange constructif
  • Réussir la conclusion de l'entretien
  • Remotiver au besoin