Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Détecter et gérer les risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise sont de plus en plus fréquents : stress, pression, charge de travail trop importante… Cette formation permet d’apprendre à détecter les signes avants coureurs et à gérer les RPS.

Les compétences clés pour parvenir à détecter et gérer les risques psychosociaux sont :

  • Comprendre les différentes composantes du risque psychosocial
  • Détecter, soutenir et accompagner les collaborateurs en difficulté
  • Savoir orienter un collaborateur vers les acteurs relais
  • Adopter les bonnes pratiques pour favoriser le bien-être au travail
  • Savoir utiliser les leviers managériaux pour gérer un RPS

Le travail d'apprentissage vise à savoir :

1. Maîtriser le cadre légal des dépistages des RPS, et donc  :

  • Connaître les cadres européens et français
  • Assimiler les obligations de l’employeur
  • Approfondir la jurisprudence en la matière

2. Intégrer les composantes du risque psychosocial, c'est-à-dire :

  • Comprendre ce que sont les risques psychosociaux : de quoi parle-ton ?
  • Détecter les différents facteurs de risque dans l'entreprise
  • Comprendre le stress : un risque majeur

3. Replacer le manager au centre de la prévention, soit :

  • Repérer les signaux du mal être et de la souffrance au travail
  • Identifier les leviers managériaux pour agir de façon adaptée
  • Découvrir les acteurs relais sur lesquels s’appuyer

4. Définir les mécanismes du stress, afin de pouvoir :

  • Auto évaluer son niveau de stress
  • Être l’acteur de son C.I.N.E
  • Connaître les 3 formules du stress

5. Modifier sa physiologie du stress, autrement dit :

  • Comprendre la physiologie du stress
  • Lier stress et système nerveux : phases d'alarme, de résistance, rétrocontrôle négatif et  phase d'épuisement
  • Apprendre la respiration anti-stress pour le contrôler

6. Découvrir votre bilan personnel à travers :

  • Votre niveau de stress global
  • Vos facteurs physiques et la santé globale
  • Vos facteurs psycho-émotionnels
  • Vos facteurs comportementaux et relationnels
  • Vos conditions de travail
  • Vos facteurs managériaux et organisationnels
  • Votre niveau de flow ou expérience optimale
  • Votre coping ou stratégie d’adaptation au stress