Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Mettre en place les entretiens annuels d’évaluation

La formation pour mettre en place  les entretiens annuels d’évaluation permet de maîtriser tous les outils étape par étape pour réussir la mise en œuvre des entretiens annuels.

L’entretien annuel d’évaluation est un temps privilégié entre le manager et ses collaborateurs. La mise en place ou le diagnostic de votre dispositif d’entretiens annuels est une opportunité souvent incontournable pour développer la performance d’entreprise et les compétences des collaborateurs. Les compétences clés à maîtriser pour organiser des entretiens annuels d’évaluation sont :

  • Connaître l’environnement juridique des entretiens
  • Construire et actualiser la démarche et les supports d’entretien
  • Faire des entretiens annuels des outils de management et de gestion RH
  • Mobiliser les acteurs de l’entretien annuel : Direction, encadrement, collaborateurs

La formation pour mettre en place les entretiens annuels d'évaluation consiste à savoir:

1.Identifier les différents entretiens en entreprise, à savoir:

  • L'entretien professionnel
  • L'entretien de seconde partie de carrière
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • Revoir le cadre légal, la notion d'entretien et ses différentes formes 

2. Clarifier les enjeux des entretiens annuels d'évaluation, c'est-à-dire :

  • Préciser la finalité poursuivie et faire le lien avec le projet d'entreprise
  • Articuler intelligemment les pratiques managériales et les outils RH

3. Anticiper les conditions de succès, soit :

  • Répondre aux 8 questions clés sur les entretiens annuels
  • Anticiper les freins et les risques, les contourner et les lever
  • Diagnostiquer ses pratiques : points forts et points d'amélioration du système en place

4. Construire les outils et supports, et ainsi :

  • Définir les étapes et la structure de l'entretien annuel d'évaluation
  • Choisir les outils appropriés pour chaque étape
  • Choisir les rubriques, les organiser et formaliser les documents
  • Intégrer la notion d'objectifs individuels et collectifs
  • Prévoir les évolutions

5. Déployer les entretiens annuels d'évaluation, ce qui consiste à :

  • Établir la communication sur les enjeux, les objectifs, les moyens
  • Prévoir le guide de l'entretien
  • Accompagner les managers
  • Assurer le suivi des entretiens annuels : mettre en place des indicateurs

6. Identifier les principes de communication, soit :

  • La préparation organisationnelle et technique des évaluateurs et évalués
  • Les comportements adaptés
  • L'anticipation  et le traitement des objections