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Formation : entretien professionnel (spécial réforme de la formation)

La formation à l’entretien professionnel donnera aux responsables RH ou managers, les clés pour conduire de A à Z un entretien professionnel réussi avec leurs collaborateurs et conforme à la législation.

Les compétences clés pour réaliser un entretien professionnel adapté aux exigences de la réforme de la formation professionnelle sont :

  • Connaître les obligations légales et les enjeux de l’entretien professionnel
  • Repérer les différences avec les autres entretiens
  • Savoir préparer et conduire un entretien professionnel
  • Se doter d’outils et de grilles pour faciliter l’entretien
  • Utiliser l’entretien professionnel comme outil de GPEC

Le travail d'apprentissage vise à savoir :

1. Clarifier la notion d'entretien professionnel,  c'est pour ainsi dire :

  • Faire la différence entre entretien d'appréciation et entretien professionnel
  • Connaître les obligations, les enjeux, les spécificités de l’entretien professionnel
  • Repérer l'utilité de l'entretien pour l'entreprise, le salarié, le manager
  • Proposer des parcours de professionnalisation à ses collaborateurs

2. Se doter de grilles d'analyse des parcours professionnels, et donc :

  • Positionner l'entretien professionnel dans une démarche de GPEC
  • Comprendre et utiliser les outils, les référentiels métiers et compétences
  • Savoir utiliser des grilles de compétences pour évaluer ses collaborateurs
  • Favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.

3. Connaître la structure de l'entretien professionnel, soit :

  • Connaître les différentes phases de l'entretien professionnel
  • Adopter à chaque phase de l'entretien le bon comportement
  • S'appuyer sur les supports d'entretiens professionnels
  • Connaître les outils de la branche et des observatoires des métiers et compétences

4. Conduire l'entretien professionnel, c'est-à-dire : 

  • Préparer les entretiens en amont
  • Savoir utiliser les outils à disposition lors de l'entretien
  • Appliquer les techniques de communication pour mener les entretiens : écoute active, communication verbale et non verbale
  • Organiser le suivi de l’entretien avec les acteurs concernés.