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Formation formateurs internes : Animer une action de formation interne

La formation animer une action de formation interne donne les clés pour animer avec aisance une formation dans son entreprise, gérer les apprenants et faciliter les apprentissages en les accompagnant efficacement.

Les compétences clés essentielles pour savoir animer une action de formation interne sont :

  • Identifier ses appréhensions pour se préparer à animer
  • Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages
  • Connaître les composantes et les leviers de l’animation
  • Développer ses compétences en communication interpersonnelle
  • Gérer les personnalités et situations difficiles

Une formation pour apprendre à animer une action de formation interne peut aborder les angles suivants :

1. S'approprier les principes de l'apprentissage, c'est-à-dire :

  • Définir la notion d'andragogie
  • Connaître les cinq méthodes pédagogiques
  • Intégrer les 13 conditions d'apprentissage des adultes

2. Se préparer avant l'animation, soit :

  • connaitre et suivre les six conseils pour se préparer à animer
  • Identifier ses appréhensions et sa position relationnelle
  • Apprivoiser son stress : quelques fondements

3. Comprendre le fonctionnement d'un groupe, autrement dit :

  • Mesurer les caractéristiques du fonctionnement d'un groupe et le rôle du formateur
  • Suivre l'évolution d'un groupe et le rôle du formateur à chacune des phases
  • Respecter la courbe d'attention et de participation (biorythme) au cours d'une journée

4. Créer une dynamique de groupe, à savoir :

  • Découvrir les notions d'Inclusion / Contrôle / Ouverture
  • Faire vivre le groupe
  • Repérer les rôles dans le groupe
  • Prendre en compte les interactions au sein du groupe
  • Mesurer influence de la disposition de la salle sur la nature des relations

5. Veiller à l'équilibre des postures de l'animateur, ce qui consiste à :

  • Faire converger  communication, contrôle et convivialité
  • Alterner 2 leviers : l'écoute et l'existence
  • Découvrir les 3 dérives classiques de l'animation
  • Comprendre les 3 fonctions de l'animation

6. Gérer un groupe en formation, c'est notamment :

  • Prendre en compte les besoins
  • Donner des signes de reconnaissances et utiliser les feed-back pédagogiques
  • Savoir questionner, écouter et reformuler
  • Gérer les questions du groupe
  • Utiliser les techniques non-verbales
  • Faire face aux situations difficiles