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Formation des formateurs internes : Accompagner la conception et l’animation

La formation pour accompagner la conception et l’animation des formateurs internes vise à maîtriser les outils et techniques pour assumer une posture de conseil avec les formateurs internes. Les compétences clés pour assurer avec succès l’accompagnement des formateurs internes sont :

  • Co-élaborer le cahier des charges d’une formation interne
  • Ajuster la rédaction des objectifs généraux et les objectifs pédagogiques
  • Guider dans la construction des déroulés et outils pédagogiques
  • Donner du feedback sur l’animation de formation
  • Créer une communauté d’échanges et de partage des bonnes pratiques

La formation pour encadrer les formateurs internes consiste à :

1. Constituer une équipe de formateurs internes permanents ou occasionnels, afin de : 

  • Positionner les rôles : tuteur, mentor, formateur individuel, coach…
  • Identifier compétences nécessaires et les critères de sélection
  • Élaborer un plan d'actions pour développer les compétences
  • Mobiliser les personnes ressources

2. Définir le cahier des charges avec le formateur interne, pour ainsi dire :

  • Distinguer ingénierie de formation et ingénierie pédagogique.
  • Passer de l’énoncé général du besoin à la phase de diagnostic
  • Anticiper les moyens à mettre en œuvre, les coûts, les risques et les contraintes
  • Définir les objectifs généraux

3. Accompagner la conception d'une progression pédagogique, soit :

  • Préciser contexte, résultats attendus, profil et attentes des stagiaires
  • Dégager les idées-clés du contenu
  • Définir les objectifs pédagogiques selon la règle des "3C"
  • Organiser l'architecture de la progression

4. Conseiller sur les méthodes et outils pédagogiques, à savoir :

  • Les 13 conditions d'apprentissage
  • Suivre les étapes de l'appropriation des savoirs
  • Connaître les avantages et inconvénients des méthodes et techniques pédagogiques
  • Bâtir un conducteur de séance et les supports associés

5. Équilibrer des composantes de l'animation, autrement dit :

  • Faire converger : communication, contrôle et convivialité
  • Alterner 2 leviers : écoute et existence
  • Les 3 dérives classiques de l'animation
  • Donner des signes de reconnaissance et du feed-back
  • Savoir questionner, écouter et reformuler

6. Animer les réseaux internes de formateurs, et donc :

  • Se positionner comme animateur de réseau.
  • Constituer et faire vivre les instances de pilotage
  • Créer des temps d’échange et d’analyse des pratiques