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Formation : Mettre en place le tutorat en entreprise

Cette formation s’adresse aux personnes travaillant dans les ressources humaines ou responsables de formation qui souhaitent connaître les clés d’un tutorat réussi. Pour réussir à mettre en place un tutorat d’entreprise il faut savoir :

  • Connaître le cadre juridique et les enjeux liés au tutorat
  • Accompagner le développement d’un politique de tutorat
  • Organiser un dispositif en se dotant d’outils et de méthodes pratiques
  • Animer afin de pérenniser la fonction tutorale
  • Intégrer la dimension relationnelle à la mission de tutorat

 Le travail d'apprentissage de la mise en place de tutorat consiste à savoir :

1. Définir le cadre du dispositif et clarifier ses enjeux, c'est-à-dire :

  • Connaître le cadre juridique du tutorat et aides financières
  • Identifier les enjeux du tutorat : pour l’entreprise, le manager, le tuteur et le tutoré
  • Repérer les différentes situations de tutorat

2. Organiser la fonction tutorale dans l'entreprise,  cela consiste à :

  • Définir la mission du tuteur
  • Formaliser la mission du tuteur : lettre de mission, contrat "tuteur-tutoré"
  • Mettre en place des outils pédagogiques pratiques : charte, guide, évaluation

3. Savoir susciter des vocations de tuteurs, en d'autres termes :

  • Mobiliser les managers et les compétences dans l'entreprise
  • Repérer les profils de personnes susceptibles de "tutorer": potentiel, attitude…
  • Savoir évaluer la fibre pédagogique du formateur

4. Monter les tuteurs en compétences, et donc :

  • Passer du stade de "professionnel compétent" à "professionnel transmettant"
  • Analyser les besoins fondamentaux du tutoré et du tuteur
  • Donner du sens au travail à effectuer
  • Reconnaître et valoriser les tuteurs au sein de l'entreprise

5. Animer un réseau de tuteurs, c'est notamment :

  • Adopter une posture d'animateur de réseau
  • Prévoir les temps d’échanges, d’analyse et de mutualisation des pratiques
  • Penser la communication sur les actions des tuteurs
  • Pérenniser le dispositif
  • Organiser l’intégration des nouveaux participants