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Formation : Évaluer pour évoluer, méthodes et outils pour la formation

La formation pour évaluer pour évoluer permet de comprendre et mettre en œuvre les différents niveaux d’évaluation en formation.

Les notions à acquérir pour bien évaluer sont : 

  • Mettre en place un suivi opérationnel efficace de la formation
  • Distinguer les niveaux d’évaluation en matière de formation
  • Répondre aux différents besoins de tous les interlocuteurs
  • Construire ses propres outils adaptés à la réalité du terrain

La travail d'apprentissage vise à savoir :

1. Évaluer en tant que levier d'évolution de la compétence, c'est-à-dire :

  • Comprendre les enjeux de l'évaluation
  • Identifier et clarifier les objectifs
  • Prendre en compte les finalités managériales :
    - pilotage de l'activité ou gestion de la performance
  • Prendre en compte les finalités de la GRH :
    - contribution à la gestion de rémunération
    - développement de mobilité, de compétences

2. Identifier les acteurs concernés, à savoir :

  • Définir un protocole d'évaluation pour :
    - déterminer qui évalue, quoi et comment
    - anticiper l'usage de l'évaluation (pour qui et pourquoi)
  • Identifier les indicateurs pour chaque acteur
  • Construire les différents outils et supports
  • Définir les conditions d'efficacité de l’évaluation (quand, comment)

3. Distinguer les thèmes d'évaluation de la formation,  ce qui consiste à :

  • Évaluer les besoins de compétence
  • Définir les objectifs d'évolution
  • Établir une cartographie métiers
  • Évaluer et analyser les besoins de formation
  • Utiliser les référentiels d'emploi et de compétence
  • Exploiter les entretiens annuels
  • Évaluer le dispositif de formation à chaud et à froid

4. Analyser les impacts de la formation, autrement dit :

  • Définir les prérequis à l'action de formation
  • Repérer les acquis avant  la formation
  • Mesurer la satisfaction à l'issue de la formation
  • Mettre en place les conditions du transfert en milieu professionnel
  • Mesurer l'efficacité de la formation et les impacts  individuels et collectifs