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Formation : Concevoir et animer une action de formation interne

Pour former en interne ses collaborateurs, il faut avant tout construire un dispositif solide de formateurs internes. Pour la personne chargée de créer et d’organiser ce dispositif, il est nécessaire de suivre certaines étapes et certaines conditions de réalisation.

Les compétences pour  concevoir et animer une action de formation interne sont les suivantes:

  • Construire une progression pédagogique et définir des objectifs
  • Choisir les outils et prévoir les modalités d’évaluation
  • Identifier ses appréhensions pour se préparer
  • Créer une dynamique de groupe propice aux apprentissages
  • Connaître les leviers de l’animation et gérer les situations difficiles

La formation pour concevoir et animer une action de formation interne consiste à savoir :

1. Concevoir la progression pédagogique, à savoir :

  • Poser le cadre
  • Prendre en compte les caractéristiques des participants
  • Dégager les idées-clés du contenu
  • Définir les objectifs pédagogiques selon la règle des "3C"
  • Organiser l'architecture de la progression

2. Choisir les méthodes, techniques et outils pédagogiques, c'est-à-dire :

  • Identifier les étapes de l'appropriation des savoirs
  • Connaitre les avantages et inconvénients des méthodes pédagogiques
  • Aborder les différentes techniques pédagogiques
  • Choisir un type de support en fonction de l'objectif à atteindre

3. Evaluer les principes et modalités, et maîtriser :

  • Les différents niveaux d'évaluation en fonction des objectifs
  • L'évaluation pédagogique : formative, sommative
  • L'évaluation versus Contrôle
  • Les outils de l'auto-évaluation du formateur

4. Se préparer avant l'animation, c'est donc :

  • Connaitre les 13 conditions d'apprentissage
  • Connaitre les six conseils pour se préparer à animer
  • Identifier ses appréhensions et sa position relationnelle
  • Apprivoiser son stress

5. Créer une dynamique de groupe propice, soit :

  • Intégrer les notions d'Inclusion / Contrôle / Ouverture
  • Connaitre le fonctionnement et les phases d'évolution du groupe
  • Prendre en compte les interactions au sein du groupe

6. Équilibrer les composantes de l'animation, autrement dit :

  • Gérer les 3 fonctions de l'animation - 3 composantes et 2 leviers
  • Eviter les 3 dérives classiques de l'animation
  • Donner des signes de reconnaissances, des feed-back pédagogiques
  • Savoir questionner, écouter et reformuler
  • Utiliser les techniques non-verbales
  • Faire face aux situations difficiles