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Formation relation client : s’affirmer et prendre confiance en soi

Une formation « S’affirmer et prendre confiance en soi » permet de prendre conscience de ses atouts et de son potentiel pour valoriser son image : renforcer la confiance, pour une crédibilité et une  performance accrue.

Les acquis principaux pour s’affirmer et prendre confiance en soi  sont les suivants :

  • Prendre conscience de ses atouts et de son potentiel
  • Exprimer son opinion, valoriser son point de vue, ses besoins
  • Adopter un comportement assertif pour affirmer ses positions
  • S’affirmer en situations complexes ou délicates, instaurer un dialogue constructif

Une formation pour s'affirmer et prendre confiance en soi peut consister à :

1. Se définir et prendre conscience de "Soi", c'est-à-dire :

  • Mettre à plat l'importance des représentations
  • Comprendre le rôle central des émotions et des comportements refuges
  • Savoir exprimer ses priorités et objectifs professionnels et personnels
  • Reconnaître et s'affirmer à travers ses talents, atouts, valeurs.

2. Exprimer ses besoins, son point de vue, convaincre, autrement dit :

  • Identifier les facteurs de stress et outils de gestion
  • Découvrir la congruence et l'utilisation des 4C
  • Identifier les étapes-clés pour présenter une proposition

3. Adopter un comportement assertif et s'affirmer, soit :

  • Faire preuve d'assertivité et position de vie : se positionner parmi les autres
  • Prendre en compte le concept d'altérité, « le caractère de ce qui est autre »
  • Identifier les 3 attitudes de repli : soumission, attaque, manipulation
  • Identifier son comportement privilégié et prendre conscience de ses limites

4. S'affirmer en situations délicates, ce qui consiste à :

  • Formuler et recevoir les critiques de collaborateurs ou de supérieurs hiérarchiques
  • Émettre et recevoir des compliments avec aisance
  • Réagir efficacement à l'attaque, la fuite ou la soumission
  • Mettre en pratique de manière intensive les situations de travail avec collaborateurs et supérieurs hiérarchiques