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Formation : négocier dans la relation client

Une formation négocier dans la relation client vise à savoir :

  • Comprendre les enjeux de la négociation dans la relation client
  • Identifier les besoins de ses interlocuteurs pour mieux négocier
  • S’affirmer dans sa position et obtenir des concessions
  • Trouver le compromis gagnant – gagnant

Ainsi, le travail d'apprentissage pour négocier au quotidien dans la relation client peut s'orienter autour des points suivants :

1. Négocier avec son client : les principes généraux :

  • Pourquoi négocier dans la relation client : performance et satisfaction ?
  • Les grandes règles et les critères d’une négociation efficace
  • Connaître les 4 profils de négociateurs et savoir les identifier
  • Faire face à ces profils et s’adapter à leur “langage”

2. Élaborer la stratégie de sa négociation, soit :

  • Préparez votre stratégie de négociation
  • Identifier vos objectifs et vos limites dans la négociation
  • Analyser le contexte et les acteurs avec leurs contraintes et ressources
  • Définir des solutions de repli pour pouvoir négocier sereinement

3. Conduire sa négociation avec efficacité, à savoir :

  • Travailler son écoute active pour conduire l’entretien de négociation
  • Maîtriser les techniques de questionnement (point d’appui, verrouillage, etc.)
  • Identifier les différentes motivations de son interlocuteur
  • Communiquer efficacement et adapter ses solutions aux besoins “client”

4. Déjouer les pièges de la négociation, c'est-à-dire :

  • S’affirmer dans sa négociation face à son client et obtenir des concessions
  • Traiter les objections sans se laisser déstabiliser
  • Déjouer les pièges et les tactiques d’achat
  • Créer vos propres stratégies de négociation avec les jeux psychologiques