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Formation relation client : impacter avec Powerpoint

La formation captiver et impacter avec Power point permet d’apprendre à créer des Power points  clair, concis et  intéressant pour l’auditoire. La présentation Power point est courante en entreprise : réunions, présentations clients… Il est important de savoir créer et présenter un Power Point qui soit impactant et qui sache capter l’attention de l’auditoire.

Les compétences clés pour apprendre à créer un Power point qui soit captivant et percutant sont :

  • Comprendre ce qui rend la plupart des diaporamas médiocres
  • Comprendre en quoi le diaporama est un support « visuel »
  • S’approprier la philosophie la plus efficace en la matière
  • Présenter des données de manière efficace
  • Éliminer tout ce qui ne sert pas son message principal

Pour acquérir ces notions, le travail d'apprentissage vise à savoir : 

1. Identifier les mauvaises raisons de faire un diaporama, c'est-à-dire :

  • Ne pas forcément faire comme tout le monde
  • Se méfier de l’effet prompteur
  • Comprendre la différence entre un diaporama et un document

2. Raisonner en termes de support « visuel »,  autrement dit :

  • S’approprier les exemples issus du cinéma, de la télévision, de la publicité…
  • Comprendre le pouvoir des émotions dans la prise de parole
  • Se tenir éloigné des diapositives bavardes en servant son message principal
  • Avoir à l’esprit les différents types d’éléments visuels que l’on peut utiliser

3. S’approprier les techniques de conception d’un diaporama, et donc :

  • Ne pas négliger la phase de réflexion
  • Connaître les trucs pour choisir ses couleurs avec perspicacité
  • Choisir ses polices de caractère avec discernement
  • Composer une diapositive harmonieuse et sobre
  • Utiliser les possibilités des logiciels à bon escient

4. Présenter des données, ce qui consiste à :

  • Se méfier des tableaux de données et des graphiques surchargés
  • Comprendre les différents types de graphiques et leur fonction
  • Ne pas présenter de données superflues
  • Penser à son auditoire en s’imaginant en permanence à sa place

5. Présenter avec un diaporama,  c'est notamment :

  • Se préparer à prendre la parole
  • Mettre toutes les chances de son côté
  • Utiliser les commentaires et le mode présentateur
  • Animer en considérant son support visuel comme un complément de son discours