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Formation relation client interne : La gestion des collègues de A à Z

Une formation pour mieux gérer le relationnel avec ses collègues permet d’acquérir toutes les techniques et tous les outils pour optimiser ses relations internes et gérer les situations de tension. Pour optimiser sa relation avec ses collègues il faut savoir :

  • Gagner en efficacité pour ses clients internes et ses managers
  • Optimiser sa valeur ajoutée et sa contribution aux dossiers et projets
  • Négocier au quotidien pour assurer la satisfaction de ses clients internes
  • Faciliter les relations et trouver des issues positives aux conflits

Ainsi, une formation pour mieux gérer sa relation avec ses collègues peut aborder les points suivants :

1. Renforcer son potentiel de coopération interne, à savoir :

  • Identifier les conditions optimales de coopération
  • Expérimenter la coopération en situation analogique avec les 5 carrés
  • Cartographier son réseau professionnel et prendre du recul sur sa propre valeur

2. S'adapter à ses clients internes, c'est-à-dire :

  • Utiliser la typologie de William Marston pour comprendre les différences de perception
  • Prendre conscience des points forts et de ses limites dans la relation
  • Augmenter sa flexibilité relationnelle et faciliter les interactions

3. Optimiser sa communication orale et écrite, soit :

  • Communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral
  • Savoir faire des demandes et les faire accepter
  • Répondre à des sollicitations internes : dire oui sans se surcharger, dire non avec assertivité

4. Négocier gagnant-gagnant et gérer les conflits ou autrement dit :

  • Identifier les différents types de négociation, de la compétition au gagnant - gagnant
  • Préparer une négociation équilibrée : points à négocier, objectifs, limites, concessions…
  • Organiser ses arguments, définir une stratégie et mener une négociation
  • Comprendre les causes habituelles des conflits et des tensions
  • Identifier les moyens de sortir des conflits de façon pérenne
  • Gérer les personnalités difficiles en interne et assainir les relations