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Formation : réussir ses écrits en interne

Une formation pour mieux échanger avec ses collègues à l’écrit permet de faire progresser sa communication écrite inter ou intraservice. Pour optimiser ses échanges écrits avec ses collègues, il faut savoir :

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Utiliser sereinement les différents outils de la communication écrite
  • Adopter une communication assertive dans le cadre des relations intra ou interservices
  • Développer une communication fluide et efficace à l’écrit

Ainsi le travail d'apprentissage pourra s'axer sur les points suivants :

1. Les différents moyens de  la communication écrite, à savoir :

  • Comprendre la théorie des canaux de la communication de Mehrabian
  • Reconnaître l'impact du verbal, non verbal et paraverbal dans la communication
  • Prendre conscience des limites de l'écrit dans ses échanges professionnels
  • Les dépasser !

2. Utiliser les différents outils, soit :

  • Prendre de la hauteur par rapport aux différents modes d’échange : mails, courrier, powerpoint, face à face…
  • Savoir choisir son mode de communication et quand passer de l’un à l’autre
  • Définir les règles de forme et de fond pour bien communiquer par e-mail
  • Mettre en commun nos bonnes pratiques

3. Optimiser la qualité relationnelle, c'est-à-dire :

  • Repérer les registres du style en communication écrite
  • Mettre en lumière leurs façons de communiquer et comment leur faire face
  • Développer un comportement optimum et efficace : l’assertivité

4. Communiquer à l’écrit avec fluidité et efficacité ou en d'autres termes :

  • Définir l’objectif de son message
  • Adapter le fond de son message en fonction de l’objectif et du mode de communication écrite
  • Organiser ses idées pour faciliter la compréhension et la lecture
  • Utiliser des « mots clés » pour renforcer l’impact de son message
  • L’art d’être diplomate : adapter son style au destinataire et à l’enjeu