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Formation : posture de relation client en interne

Une formation expérientielle pour augmenter son potentiel de coopération en interne et adopter la bonne posture. Pour optimiser sa relation client interne, il faut savoir :

  • Apporter une valeur ajoutée en coopération avec ses clients internes
  • Mieux connaître son fonctionnement dans une équipe hiérarchique ou transverse
  • Adapter son comportement aux besoins de ses clients internes
  • Savoir se positionner dans les relations de groupe en fonction des situations

Afin d'augmenter un potentiel de coopération en interne, une formation peut s'axer sur les notions suivantes :

1. Appréhender les conditions de coopération, soit :

  • Identifier les conditions nécessaires à la coopération selon Claude Steiner
  • Identifier les freins et obstacles individuels et collectifs à la coopération, et comment les contourner
  • Expérimenter les enjeux de communication et de pouvoir : les 5 carrés
  • Mettre en perspective la notion de coopération, de valeur ajoutée et de performance

2. Adopter une attitude positive et constructive, à savoir :

  • Expérimenter les postures d'antagonisme, d'isolement, de coopération et de service
  • Mettre en pratique ces concepts dans un cadre analogique : le jeu de la tour
  • Prendre du recul sur ses propres pratiques et mode de fonctionnement en équipe
  • Identifier les axes de progrès individuels

3. Caractériser sa valeur ajoutée client, c'est-à-dire :

  • Identifier sa place dans l'entreprise et la valeur ajoutée de son poste
  • Cartographier son réseau professionnel dans l'entreprise et le niveau de coopération avec chaque membre
  • Trouver des moyens concrets pour augmenter le service rendu à ses clients internes
  • Mettre en place un plan d'actions réaliste et progressif

4. Renforcer la relation avec ses clients internes ou autrement dit :

  • Prendre conscience des différences de perception dans une situation donnée
  • Expérimenter les enjeux de la complémentarité des points de vue : le carré parfait
  • Débriefer les situations vécues et identifier les leviers d'actions dans son quotidien