Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Marketing pour non marketeurs

La formation « Marketing pour non marketeurs » s’adresse aux débutants   et aborde les grands fondamentaux du marketing pour mieux comprendre son rôle et ses enjeux dans l’entreprise.

Pour être un bon marketeur,  il faut savoir :

  • Découvrir le rôle et la fonction du marketing en entreprise
  • Comprendre son marché et identifier sa cible
  • Définir une stratégie marketing appropriée et optimale
  • Apprendre à communiquer grâce à un Mix Marketing pertinent (4P)

Le travail d'apprentissage vise à savoir:

1. Comprendre le rôle et fonction du marketing, autrement dit :

  • Définir le marketing : son rôle, son application dans l’entreprise
  • Découvrir les enjeux et missions de la démarche marketing
  • Les différents types de marketing (services, grande consommation, industrie, BtoB)
  • Du marketing stratégique au marketing opérationnel
  • Optimiser la synergie entre le marketing et les autres services de l’entreprise

2. Comprendre son marché et sa cible, soit notamment :

  • Analyser le consommateur en fonction de son profil : comportements et motivations
  • Établir un diagnostic marketing : pourquoi ? comment ?
  • Utiliser les outils d’analyse et sources d’information
  • Formaliser son analyse grâce à un incontournable du marketing : la matrice SWOT

3. Définir une stratégie marketing, c'est-à dire :

  • Connaître les règles d’or d’une bonne stratégie marketing
  • Découvrir les principales stratégies marketing : comment les choisir ? quand les appliquer ? pourquoi ?
  • Comprendre l’Art de la segmentation : choisir ses critères, évaluer l’attractivité relative des segments…
  • Savoir définir un positionnement optimal pour son produit ou son service
  • Apprendre à construire son mix-marketing (les 4P)
  • Intégrer la notion de marketing de valeur : le mariage entre finance et marketing