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Piloter une équipe transverse avec succès

La formation « Piloter une équipe transverse avec succès » permet de faciliter le management transversal et matriciel au sein d’organisations complexes.

C’est également l’occasion d’appréhender efficacement les enjeux du management de collaborateurs dispersés dans l’organisation, avec des techniques concrètes pour définir l’objectif commun, tenir le rôle de leader, maintenir la cohésion et la communication au sein de l’équipé et développer la coopération de chacun. Pour cela il faut savoir :

  • Connaître les spécificités du management transversal
  • Adopter la bonne posture pour réussir ses missions en management transversal
  • Adapter son style de leadership en transversal
  • Gérer les résistances et les situations difficiles

Suivre une formation en management transversal c'est travailler autour des points suivants :

1. Intégrer enjeux et défis du management transversal, soit :

  • Connaître les différentes formes de transversalité : manager et contributeurs
  • Identifier les contributeurs de la mission transverse : rôles et missions
  • Rendre visible sa mission transverse aux yeux de son équipe
  • Gérer les spécificités du management transverse

2. Mobiliser sans autorité statutaire ou en d'autres termes :

  • Mobiliser les contributeurs autour d'objectifs communs sans lien hiérarchique
  • Donner avant de demander : dynamique de reconnaissance
  • Créer des référentiels communs aux contributeurs
  • Maintenir la motivation dans la durée

3. Développer son autorité de leader transverse à savoir :

  • Agir en capitaine d'équipe : atteindre collectivement un résultat
  • Faire une équipe à partir de contributeurs dispersés
  • Favoriser la communication et l'interaction : l'ajustement mutuel
  • Utiliser les outils de communication au bon moment

4. Être promoteur d'une dynamique de coopération c'est-à-dire :

  • Repérer et éliminer les freins : individualisme, esprit de compétition, jeux de pouvoir
  • Développer les 3 leviers de la coopération : protection, proximité et ouverture
  • Vaincre les résistances : connaître les enjeux des contributeurs
  • Éviter et apaiser les situations de tension et de conflit