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Formation Management d’une équipe à distance

La formation manager à distance revisite les différents rôles du manager et leur apprend à gérer leur mission à distance de leur équipe de façon à garder des collaborateurs motivés et impliqués. Pour s’adapter aux particularités du management à distance, il faut savoir :

  • Intégrer les spécificités du management à distance
  • Piloter une équipe distante avec des outils pratiques et concrets
  • Prendre en compte les personnalités des collaborateurs et adapter son management
  • Anticiper et résoudre les situations difficiles à distance

Les notions et compétences qui pourront être abordées en formation management à distance sont les suivantes :

1. Identifier les spécificités du management à distance, soit : 

  • Comprendre les particularités du management à distance
  • Contourner les contraintes et profiter des opportunités
  • Définir un contrat relationnel avec ses collaborateurs

2. Savoir adapter ses rôles de manager à la distance, à savoir :

  • Identifier les différents rôles du manager
  • Appréhender l'impact de la distance sur ces rôles
  • Adapter les outils du management et du pilotage quotidiens

3. Gérer les types de personnalité et profils d'équipe ou en d'autres termes :

  • Identifier les types de personnalité de ses collaborateurs à l'aide d'un modèle simple et s'y adapter dans un environnement à distance
  • Connaître les niveaux de maturité des équipes et appliquer le modèle à son management

4. Bien communiquer dans son management à distance. Cela consiste à :

  • Identifier les canaux de communication
  • Développer une communication dynamique et efficace avec l'écoute active
  • Optimiser son expression orale et écrite pour renforcer son impact

5. Gérer les conflits dans un environnement à distance, c'est-à-dire :

  • Identifier la nature d'un conflit, anticiper sur les sources possibles
  • Comprendre la situation pour mieux la gérer
  • Maîtriser le processus de gestion du conflit par la médiation

6. Renforcer la relation manager-manager-équipe ou autrement dit : 

  • Accentuer le rôle de fédérateur
  • Promouvoir la coopération et renforcer la confiance
  • Motiver et réassurer en utilisant les signes de reconnaissance