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Formation Savoir manager l’interculturalité

La formation management interculturel : comprendre et manager les différences, a pour but d’aider les managers confrontés à des équipes composées de cultures différentes afin de faciliter la cohésion d’équipe et les relations interpersonnelles dans le respect des cultures des uns et des autres.

Pour manager l’interculturalité il faut :

  • Améliorer sa compréhension des préférences culturelles pour mieux travailler ensemble
  • Pratiquer et améliorer la communication au sein d’une équipe multiculturelle
  • Développer les compétences pour un meilleur management interculturel
  • Anticiper les conflits causés par les différences culturelles

La formation "savoir manager l'interculturalité" consister à travailler autour des axes suivants :

1. Identifier les clés de l’efficacité dans un contexte interculturel, à savoir :

  • Comprendre avant d’être compris : clé de la réussite de la communication interculturelle
  • Connaître les aspects visibles et invisibles de la culture
  • Adopter une vision globale : dépasser les idées reçues des différentes cultures
  • Appréhender les différents niveaux de culture et leur impact sur les interactions
  • Distinguer cultures individuelle, organisationnelle (équipe, entreprise) et nationale

2. Communiquer efficacement en contexte multiculturel soit :

  • Connaître les six dimensions interculturelles : Polychronique-Monochronique / Groupe-Individu / Communication Explicite-Implicite / Particulariste-Universaliste / Hiérarchie Forte-Plate / Tâche-Relation
  • Comprendre son propre style de communication et le style de ses interlocuteurs
  • Adapter sa communication non verbale et sa gestuelle à l’international
  • Réagir d’une manière appropriée lors des situations interculturelles : le Réflexe de Communication Internationale (le RCI)

3. Développer ses compétences de manager interculturel, c'est-à-dire

  • Connaître le profil des compétences nécessaires pour être efficace en tant que manager interculturel : WorldWork International profiler ©
  • Choisir la meilleure façon de réaliser ses objectifs
  • Gérer les tensions interculturelles
  • Savoir gérer le flux et construire un argumentaire de manière « inter-culturellement correcte »