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Nouveau manager : bien démarrer

Une formation nouveau manager, c’est une formation technique de management. Avec la boîte à outils du manager, le nouveau manager réussira à prendre en main son équipe plus facilement.

Ce parcours est dédié aux nouveau manager, cadre débutant, jeune manager et s’appuie sur une méthode de management pour déléguer, contrôler, motiver, recadrer, féliciter son équipe. 

L’expertise pédagogique de Meltis permet à chaque manager de s’investir et s’engager dans le progrès et le changement pour obtenir de vrais résultats durables. Les notions à acquérir pour bien démarrer en tant que nouveau manager sont :

  • Intégrer les différents rôles et les missions fondamentales du manager
  • Adopter des comportements constructifs dès la prise de poste
  • Établir une relation de confiance et de transparence avec son équipe
  • Apprendre à déléguer et piloter pour atteindre rapidement des objectifs

 

La formation d'un nouveau manager peut ainsi aborder les points suivants :

1. Découvrir le métier de manager et notamment :

  • Les 5 rôles du manager : créer, animer, faire grandir, réguler et tenir la barre
  • Les paradoxes du management : comment concilier les extrêmes, entre le marteau et l’enclume ?
  • Le positionnement du manager : définir son rôle dans la chaîne hiérarchique, l’étendue et les limites de sa mission

2. Réussir le premier contact avec l'équipe, soit :

  • Savoir se présenter et définir les règles du jeu avec son équipe
  • Analyse d’extraits vidéo : ce qu’il faut éviter quand on prend une équipe en main…
  • Définition des bonnes et mauvaises pratiques lors de la prise de fonction

3. Définir un projet collectif et rassembler en:

  • Déclinant une politique et une stratégie d’entreprise en actions opérationnelles
  • Construisant et présentant un projet à l’équipe, apprendre à connaître ses collaborateurs
  • Étant à l’écoute de son équipe : les 8 comportements efficaces de l’écoute active

4. Maîtriser les entretiens fondamentaux pour :

  • Gérer l’évolution des collaborateurs avec des rendez-vous managériaux identifiés
  • Échanges et benchmark autour d’un outil : la matrice du manager
  • Définir des objectifs motivants et y faire adhérer, déléguer, débriefer
  • Anticiper et gérer les difficultés d’un collaborateur dans une équipe
  • Savoir recadrer sans conflit : la méthode PDESC
  • Mener un entretien de remobilisation