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Recadrer efficacement un collaborateur

Se former à l‘entretien de recadrage est nécessaire quand un manager constate des dysfonctionnements de la part d’un collaborateur. Cette formation a pour but d’intervenir sereinement, faire progresser et remotiver en recadrant un collaborateur et permet de savoir :

Le travail d'apprentissage vise donc à savoir :

1. Comprendre le sens du recadrage, soit :

  • Identifier les modifications de l'environnement du manager actuel : les besoins de l'entreprise, du manager, du collaborateur, des équipes
  • Revisiter les rôles, missions et postures du manager et les fondamentaux du management aujourd'hui

2. Identifier les situations nécessitant un recadrage, c'est-à-dire :

  • Comprendre la nécessité du recadrage pour soi, le collaborateur, l'équipe et l'entreprise
  • Clarifier les règles de fonctionnement d'une équipe
  • Repérer les jeux psychologiques, s'approprier les profils de personnalités
  • Distinguer quatre possibilités d'intervention : dire non - recadrage - médiation - négociation

3. Préparer et mener un entretien de recadrage, autrement dit :

  • Préciser le contexte, le problème, la demande, les possibles solutions
  • Développer une approche systémique des situations relationnelles
  • Identifier ses difficultés à recadrer, maitriser le processus de communication : sens processus contenu
  • Maîtriser la démarche PDESC.

4. S'entraîner sur des situations concrètes et permettre de :

  • Pratiquer la préparation et la conduite de l'entretien de recadrage
  • Développer sa prise de conscience en situation de recadrage
  • S'exercer à partir de situations concrètes apportées par les participants
  • Développer la création du lien et sa qualité relationnelle