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Manager ses anciens collègues

La formation « manager ses anciens collègues » permet de sortir du « complexe de l’imposteur » par le haut et d’asseoir son autorité. Pour cela, il faut savoir :

  • Identifier les fondements de la légitimité managériale
  • Agir avec intégrité en respectant son équipe… et soi-même
  • Exercer sereinement une autorité juste et adaptée
  • Favoriser l’autonomie en tenant un cadre défini
  • Résoudre les tensions et situations conflictuelles

Une formation pour manager ses anciens collègues pourra s'axer sur les points suivants :

1. Distinguer les composantes du courage managérial, à savoir :

  • Distinguer les notions de légitimité, d'autorité et de courage
  • Comprendre le mécanisme de construction de la légitimité
  • Présenter sa prise de poste et lui donner du sens
  • Déjouer le "complexe de l'imposteur" : assoir son autorité

2. Se sentir légitime et être reconnu comme tel en identifiant :

  • Les niveaux d'identité du manager et les mécanismes de deuil de l'ancienne relation collègue / collègue
  • La gestion des paradoxes du management
  • Le positionnement du manager vis-à-vis de son équipe

3. Bâtir sa légitimité dans la relation hiérarchique en découvrant :

  • La rôle du cadre dans les relations avec les collaborateurs
  • Le contrat de management avec son propre manager
  • Le projet pour donner du sens à son action dans son nouveau poste

4. Adapter son comportement au niveau d'autonomie en apprenant :

  • Les niveaux d'autonomie des collaborateurs
  • L'évolution du rôle du manager à chaque stade
  • L'adaptation du comportement et la gestion des frustrations

5. Faire preuve de courage managérial, c'est-à-dire :

  • Savoir dire non en gardant la motivation
  • Préserver sa légitimité en recadrant les comportements "hors jeu"
  • Donner un feedback constructif pour faire grandir

6. Maintenir la motivation dans une équipe ou en d'autres termes :

  • Utiliser la vision pour donner du sens à ses actions
  • Prendre des décisions dans l'intérêt de l'entreprise et de son équipe
  • Communiquer des décisions difficiles et les assumer