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Manager au quotidien : outils principaux

Pourquoi une formation « Manager au quotidien» ?  Parce que 27 % des collaborateurs jugent leur n+1 médiocre (source BVA).

En effet, les meilleures stratégies ne valent rien si, sur le terrain, les équipes ne sont pas correctement encadrées par leurs managers. Le management au quotidien constitue ainsi un élément important – bien que trop souvent négligé – dans le bon fonctionnement de l’activité et dans la réussite des plus grands projets d’entreprise. Pour manager au quotidien il faut  savoir :

  • Maîtriser les entretiens incontournables du management au quotidien
  • Gérer plus efficacement le travail de son équipe et augmenter la motivation
  • Gagner du temps sur les principales tâches et missions du manager
  • Repérer et éviter les erreurs les plus courantes dans les entretiens
  • Identifier les comportements refuges et gérer les situations délicates

Manager au quotidien, c'est donc maîtriser les 9 entretiens suivants :

1. Fixer des objectifs, à savoir :

  • Donner du sens et motiver par la vision et la stratégie commerciale
  • Simplifier son quotidien de manager avec des objectifs bien définis
  • Maîtriser les critères d’un objectif motivant

2. Déléguer en maîtrisant :

  • Les 3 règles d’or de la délégation
  • Des outils pour déterminer quelles tâches et à qui déléguer ?

3. Contrôler, c'est-à-dire :

  • Piloter l’activité commerciale d’une équipe par un contrôle régulier
  • Passer de la sanction à l’accompagnement des collaborateurs
  • Détecter les pièges et bonnes pratique du contrôle

4. Débriefer, soit :

5. Motiver par :

  • La maîtrise des facteurs de motivation et de démotivation
  • L’écoute active et le questionnement, clés de la motivation
  • Les 8 clés de l’écoute active

6. Négocier, autrement dit :

  • Adopter la bonne attitude en négociation
  • Passer du compromis au gagnant – gagnant
  • Utiliser la check-list de la négo et la MeSoRe

7. Dire non, à savoir :

  • Ne pas utiliser les 3 mauvaises façons de dire non
  • Expliquer sans se justifier et relancer la motivation
  • Dire non sans se justifier

8. Recadrer et donc appréhender :

  • La différence entre dire non, négocier et recadrer
  • Le recadrage comme outil de légitimité du manager
  • La méthode PDESC pour garder le contrôle

9. Féliciter, et :

  • Créer une dynamique de progrès continu
  • Acquérir les bonnes pratiques de la félicitation : Public/privé, 10 sec/10 mn
  • Utiliser les félicitations pour faire grandir l’équipe