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Donner et recevoir du feedback

Suivre la formation donner du feedback , c’est apprendre à débriefer avec ses collaborateurs lors d’entretiens indispensables pour faire le point avec eux sur leur travail.

Donner du feedback est un exercice difficile : il demande beaucoup de tact de la part du manager car il sert à suivre l’évolution de chacun des membres d’une équipe tout en leur apportant, une à une, les remarques constructives et les signes de reconnaissance qui leur permettront d’augmenter leur autonomie et de les faire monter en compétence. Les notions à acquérir pour bien donner et recevoir du feedback sont les suivantes :

  • Donner un feedback constructif en toute circonstance
  • Favoriser la circulation de l’information et l’alignement des pratiques
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs et les faire monter en compétence
  • Développer sa compétence managériale en sollicitant des retours constructifs

Pour acquérir ces notions, le travail d'apprentissage vise à savoir :

1. Utiliser les outils du feedback, soit :

  • Comprendre l'utilité et le fonctionnement d'un feedback
  • Différencier les feedbacks positifs, constructifs, négatifs
  • Savoir faire des feedbacks sur les faits, les perceptions et les sentiments

2. S'appuyer sur les signes de reconnaissance, c'est-à-dire :

  • Prendre conscience de l’importance des signes de reconnaissance positifs
  • Découvrir les différentes manières d’en donner
  • Identifier les moyens pour les renforcer dans son équipe

3. Développer son écoute active du collaborateur, à savoir :

  • Pratiquer l’écoute active : valider la compréhension et démontrer son intérêt
  • Mener un questionnement cohérent et exhaustif
  • Repérer les besoins et les motivations de son interlocuteur

4. Débriefer pour faire monter en compétence ou en d'autres termes :

  • Reproduire les comportements efficaces et négocier les actions correctives
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de debriefing
  • Suivre et encadrer la progression avec des objectifs clairs

5. Savoir donner un feed back critique et notamment :

  • Comprendre la différence entre dire non, négocier et recadrer
  • Pratiquer la méthode DESC pour gagner en efficacité
  • Utiliser la critique de manière constructive et orientée solution

6. Savoir demander et recevoir du feedback ou autrement dit :