Side Menu

 

icone-twitter     icone-facebook     icone-google+     icone-linkedin

 

Formation nouveau manager : la réussite n’est pas un mystère !

« J’étais très bon… et maintenant, je fais quoi ? »

Éviter le piège de l’incompétence du nouveau manager

 

Les entreprises sont régulièrement confrontées au même problème quand il s’agit de proposer un accompagnement pour un futur ou un nouveau manager : le candidat ou récent promu l’a été pour de bonnes raisons, qui sont souvent liées à un haut niveau de performance et d’expertise dans son précédent poste, plus que des compétences managériales avérées… C’est alors la formation qui doit transformer l’expert d’hier en manager de demain

Pour éviter de vérifier (une fois de plus ?) le expert manager okprincipe de Peter, qui stipule que tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence, il faut trouver la bonne recette et faire un accompagnement efficace.

 

D’autant que les minutes sont comptées : ne dit-on pas qu’un nouveau manager a quelques heures ou quelques jours tout au plus pour bien démarrer dans son poste ?

Le nouveau manager est donc promu sur ses compétences actuelles : il sait faire. Et la reconnaissance qu’il obtient de cette expertise, c’est qu’on lui demande de ne plus faire mais de faire faire… Mission à laquelle il n’a souvent pas été (suffisamment) préparé.

Imaginez un champion de natation dont on reconnait les qualités athlétiques et qu’on décide de nommer à la tête d’une équipe cycliste du tour citation churchillde France…  D’abord ravi de l’évolution de carrière et des changements, il risque de rapidement déchanter face à des problématiques qu’il ne comprend pas, et s’enfermer dans un sentiment d’incompétence. 

Il faut donc préparer les futurs ou nouveaux promus dès leur prise de poste, voire avant… afin d’accélérer le changement de posture d’expert à manager. Il est essentiel de travailler sur 3 axes :

  • Compléter une boite à outils éprouvés pour rassurer
  • Multiplier les mises en situation pour progresser rapidement
  • Prendre du recul sur les situations pour donner du sens au poste

 

former un nouveau manager ok

 

 

Le nouveau manager doit apprendre tout, très bien, très vite…

Une fois bien parti, à quoi sert de courir ?

 

Se présenter, prendre en main son équipe, fixer des objectifs, être le patron de ses anciens collègues, avoir une communication convaincanteDe multiples challenges attendent le nouveau promu. Habitué à recevoir des instructions, il va devoir maintenant les donner. Maicitation sénèques devant l’immensité de la tâche et des nouveaux réflexes à acquérir, par quoi faut-il commencer… ?

Pour démarrer sa nouvelle carrière dans de bonnes conditions, les outils sont certes nécessaires mais c’est aussi un travail sur soi que le manager devra entamer. Au travers de séminaires, de formations, de séances de coaching ou de co-développement, les techniques managériales classiques devront être complétées par des outils de développement personnel, de connaissance de soi et de communication.

 

Quand les outils ne suffisent pas :
Ajuster les dispositifs d’accompagnement pour viser le long terme

 

Dans les dispositifs que nous proposons, nous veillons à travailler les 3 dimensions suivantes :

  • Les connaissances: savoirs, contenus, techniques, outils de management
  • Les comportements: qui évoluent et s’ancrent au travers de mises en situations, de confrontations…
  • Les croyances: limitantes ou potentialisantes, ce sont les représentations du monde, comment je vois et ce que je pense de moi, des autres, des métiers

En faisant évoluer les 3 curseurs en parallèle, la progression se fait naturellement, plus rapidement et de façon plus durable.

 

connaissances comportements croyances ok

 

Concrètement, nous sélectionnons les méthodes et outils les plus pertinents, proposons 80% du temps sur de la mise en pratique et de l’interactivité et choisissons des animateurs coachs, capables de faire émerger les solutions directement chez les participants et faire évoluer leurs croyances.

 

Nos formations nouveau manager :