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Manager avec le DISC Success Insights

La formation DISC permet de décoder des actes (gestes, propos, actions, comportements) en tenant compte des « biais » de celui qui les a fait (acteur) et non pas des siens (spectateur).

Plus on se connaît, plus on comprend ses propres « biais », ses parasites d’analyse. Plus on se décode soi-même selon une grille d’analyse, plus on est alors capable de comprendre les autres, leurs agissements, leurs réactions. La formation DISC permet ainsi aux managers de développer leur capacité à communiquer, faire confiance, conduire leurs équipes mais surtout de :

  • Connaître ses points forts et ses zones de risques dans la relation interpersonnelle
  • Découvrir les 4 préférences comportementales et des combinaisons infinies.
  • S’adapter au comportement de ses collaborateurs
  • Comprendre et utiliser les niveaux de motivations pour mieux manager

Le travail d'apprentissage vise généralement à  :

1. Comprendre les mécanismes relationnels soit :

  • Découvrir les 4 facteurs du comportement : dominance, influence, stabilité, conformité
  • Faire la différence entre comportement et compétence
  • Comprendre les répercutions concrètes de l’outil DISC Insights dans le management
  • Analyser les profils et leurs caractéristiques (forces, faiblesses, façon d’aborder les challenges…)

2. Découvrir ses préférences comportementales, c'est-à-dire :

  • Repérer les profils en fonction du comportement de ses interlocuteurs
  • Identifier et comprendre son propre profil psychologique
  • Découvrir les avantages et limites de chaque comportement observable

3. S'adapter en fonction de chaque interlocuteur ou en d'autres termes :

  • "Mapper" le comportement de ses collaborateurs à travers la matrice DISC
  • Utiliser le mode de fonctionnement adapté à la personnalité de chaque collaborateur
  • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur

4. Optimiser le fonctionnement de l’équipe 

  • Comprendre les interactions entre les différents comportements
  • Optimiser la complémentarité des rôles et utilisant aux mieux les compétences de chacun
  • Utiliser les facteurs de motivation dans le cadre collectif
  • Faire évoluer les attitudes et comportements pour renforcer la cohésion de l’équipe