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Les 7 actes clés du manager hiérarchique

Se former pour connaître les rituels du management est un facteur clé de succès pour une bonne gestion de l’équipe : savoir féliciter, débriefer, remercier, demander… nécessite l’utilisation de termes et postures appropriés pour conforter son rôle de manager. Pour bien gérer son équipe en tant que manager, il faut savoir :

  • Permettre inclusion et déclusion au sein de son équipe
  • Poser le cadre du travail collectif afin de protéger et permettre l’autonomie
  • Émettre des demandes claires et explicites pour le collaborateur
  • Féliciter et célébrer : reconnaître travail et qualités intrinsèques

Ainsi se former au management d'équipe vise à savoir  :

1. Dire "bonjour" aux membres de l'équipe en :

  • Posant les limites claires dans le groupe et l'équipe
  • Acceptant et prendre en compte la peur d'être rejeté
  • Créant un sentiment d'appartenance dans l'équipe

2. S'autoriser à émettre des "oui" et des "non", c'est-à-dire :

  • Définir le cadre dans la constitution et la vie de l'équipe
  • Réguler son fonctionnement
  • Mapper l'apport de chaque collaborateur au sein de l'équipe
  • Rassurer et responsabiliser les collaborateurs

3. Émettre des "s'il-te-plaît" ou autrement dit :

  • Fixer des objectifs SMART
  • Communiquer ses attentes envers le collaborateur
  • Débriefer sans reprocher
  • Donner et demander du feedback constructif

4. Ne pas oublier les "merci" suivant 3 axes :

  • Remercier d'une demande prise en compte
  • Féliciter un collaborateur d'avoir exécuté une tâche
  • Émettre des signes de reconnaissance conditionnels (liés à une action)

5. Célébrer le collaborateur par des "bravo" soit :

  • Reconnaître les qualités de la personne de son collaborateur
  • Émettre des signes de reconnaissance inconditionnels (liés à la personne)
  • Valoriser les "soft skills" des employés

6. Accepter un jour de dire "au revoir" et donc :

  • Modifier l'organisation du groupe lors du départ d'un collaborateur
  • Communiquer ouvertement sur le changement
  • Prouver aux éléments restants leur importance dans l'équipe
  • Marquer la confiance qu'on a en eux