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Former ses collaborateurs et son équipe

La formation « former ses collaborateurs et son équipe » permet d’optimiser la gestion de l’investissement en temps et en coût que représente une nouvelle embauche, une nouvelle affectation, l’intégration ou le développement des compétences d’un collaborateur.

Devenir manager formateur et se professionnaliser  dans cet exercice pour optimiser son investissement, accélérer l’apprentissage, s’assurer de conserver les collaborateurs qui ont du talent et les inciter à prendre en main leurs fonctions de façon active. Pour cela, il faut savoir :

  • Adopter facilement une posture de manager formateur
  • Bâtir un parcours de formation pour guider les apprentissages
  • Connaître les méthodes et  techniques pédagogiques
  • Favoriser l’implication des collaborateurs avec une communication adaptée
  • Animer sereinement et gérer les situations difficiles

Le travail d'apprentissage vise donc à savoir  :

1. Se positionner en tant que manager formateur en intégrant :

  • Les enjeux de la formation pour adultes
  • Les différences entre le tuteur en entreprise, le chef d'équipe et le formateur.
  • Les étapes et triangle du succès du manager facilitateur d’apprentissages

2. Concevoir un parcours de formation, soit :

  • Poser le cadre
  • Décrire le métier et les activités
  • Définir les compétences spécifiques de l'activité : savoir, savoir-être, savoir-faire
  • Expliciter efficacement les résultats attendus

3. Être en mesure de choisir les méthodes et techniques pédagogiques, à savoir :

  • Découvrir les 13 conditions d'apprentissage des adultes
  • Prendre en compte les étapes de l'appropriation des savoirs
  • Connaître les avantages et inconvénients des méthodes pédagogiques
  • Élaborer des supports pédagogiques aidants

4. Connaître les principes et modalités de l'évaluation par :

  • L'évaluation versus  le  contrôle
  • Les différentes modalités de l'évaluation
  • Les outils de l'auto-évaluation du manager-formateur

5. Se préparer à former : Adopter la bonne posture en maîtrisant :

  • Les six conseils pour se préparer à animer
  • L'identification et apprivoisement de ses appréhensions et de sa position relationnelle
  • Les 3 fonctions de l'animation de formation - 3 composantes et 2 leviers
  • Les 3 dérives classiques de l'animation

6. Accompagner la progression du formé, guider et valoriser les avancées, c'est-à-dire :

  • Comprendre les rouages de la communication interpersonnelle
  • Savoir questionner, écouter et reformuler
  • Donner des signes de reconnaissances : la formulation
  • Notions de feed-back et débriefing : méthodologie et outils
  • Faire face aux situations difficiles