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Courage managérial

Renforcer la légitimité d’un manager auprès de son équipe, l’aider à faire face à des situations délicates tout en adoptant une posture managériale juste, préserver la motivation de ses collaborateurs… Meltis vous accompagne par des déploiements spécifiques visant à développer le courage managérial. Formations sur-mesure, coaching individuel, de managers ou d’équipe, Meltis soutient depuis 1999 la progression de milliers de managers et des leader pour favoriser l’engagement sain des Hommes et des équipes.

 

Contextes complexes, incertitude, changement, multiculturalité, intergénérationnel, intelligence collective, turn over… les managers d’aujourd’hui sont confrontés à de nouveaux enjeux. Développer leur « courage managérial » avec Meltis c’est ainsi, développer leur conscience d’eux-même, améliorer leur communication, valoriser leur potentiel et leur donner les clés de l’agilité et de la coopération.

 

 

L’expertise Meltis…

 

  • Immersion et analyse des enjeux
  • Ingénierie pédagogique
  • Déploiements partout en France et en Europe
  • Évaluation digitale
  • 60 formateurs et coachs certifiés
  • Parcours présentiels, digitaux, blended
  • Uniquement en intra sur-mesure
  • A partir de 12 personnes

… pour vos managers :

 

  • Identifier les sources de la légitimité managériale
  • L’ intégrité pour son équipe… et soi-même
  • Exercer sereinement une autorité juste et adaptée
  • Favoriser l’autonomie en tenant un cadre défini
  • Résoudre les tensions et situations conflictuelles
  • Améliorer sa communication managériale
  • Accompagner le changement
  • Manager avec agilité

 

 

Ils nous font confiance

 

 

 

 

Meltis ?

 

Nous croyons

que l’Homme est paradoxalement le principal levier – et – le principal frein à la réussite de l’entreprise.

 

Nous voulons

vous permettre d’avancer avec vos équipes vers là ou vous l’avez décidé.

 

Nous souhaitons

créer des cercles vertueux : des entreprises épanouies qui rendent leurs équipes épanouies qui rendent les Hommes épanouis qui rendent les entreprises épanouies, etc…

 

 

 

Le courage managérial : la question de la légitimité

 

Le manager « courageux » n’est pas un héros. Le véritable changement de posture peut en effet se jouer lorsque le manager a pu distinguer les différentes composantes de ce fameux courage managérial à savoir la légitimité, l’autorité et le courage. La légitimité managériale basée sur les notions de transparence et d’exemplarité se construit au quotidien. Il est ainsi primordial que le manager puisse sortir du complexe fréquent de l’imposteur. Le manager était expert, il est aujourd’hui manager, comment passer d’un statut à l’autre? Comment se sentir légitime et être reconnu ? Comment jongler avec ses niveaux d’identité ?

Le fonction managériale est souvent paradoxale, entre la hiérarchie et ses N-1, parfois anciens collègues, parfois plus experts ou expérimentés. Pour faire face à de tels paradoxes, le manager doit pouvoir apprendre à se positionner vis-à-vis de son équipe. Il doit intégrer la notion de cadre dans sa relation avec ses collaborateurs et être capable d’analyser sa propre relation avec son manager.

 

 

 

Faire progresser ses collaborateurs par son courage managérial

 

Pour développer la responsabilisation et l’autonomie de ses collaborateurs, l’apprentissage du « courage managérial » permet de percevoir les niveaux d’autonomie de ses collaborateurs et du rôle que doit endosser le manager face à ces différents niveaux. Ainsi il doit apprendre à adapter son comportement, par une prise de conscience efficace et une bonne gestion des frustrations, à la fois de son équipe et de lui-même.

Un manager « courageux » sera ainsi capable de savoir dire non tout en maintenant la motivation de ses équipes, de préserver sa légitimité en recadrant les comportements « hors jeu » mais aussi de savoir donner des feedbacks constructifs pour faire grandir ses collaborateurs. Pour emmener ses équipes vers plus d’engagement et de motivation, un manager doit utiliser la vision pour donner du sens à ses actions, prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise et de son équipe mais aussi savoir communiquer des décisions difficiles et les assumer.

Ainsi, en véritable pivot et rouage de l’organisation, qu’elle soit privée ou publique, le manager ou l’encadrant doit avant tout se connaître pour interagir au mieux avec ses collaborateurs et emmener son équipe vers la performance