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Gérer la démotivation : la repérer, la traiter

La formation « remotiver son équipe », permet d’identifier les mécanismes de la motivation et de la démotivation, de repérer les signes avant-coureurs de démotivation, de comprendre les facteurs qui peuvent influer dessus, et apprend aux managers à remotiver un collaborateur ou une équipe qui a perdu l’envie. Pour remotiver son équipe il faut savoir :

  • Comprendre les mécanismes de motivation et de démotivation
  • Repérer et répertorier rapidement les signes de démotivation
  • Adapter son management selon le niveau de démotivation
  • Intervenir efficacement à court, moyen et long terme
  • Améliorer le fonctionnement individuel et collectif

 

Ainsi, la formation Gérer la démotivation pourra s'axer autour des points suivants :

1. Comprendre les principes et concepts de la motivation / démotivation, soit :

  • Définir et qualifier la notion de démotivation
  • Définir et qualifier la notion de motivation
  • Comprendre les biais induits par notre propre personnalité dans la perception de la démotivation
  • Identifier les erreurs à éviter : impressions, jugements...

2. Repérer les signes de démotivation ou en d'autres termes :

  • S’exercer à repérer les signes observés dans son environnement professionnel
  • Répertorier et catégoriser les signes de démotivation
  • Comprendre les logiques d’action pour chaque catégorie
  • Savoir quand intervenir, auprès de qui, avec quelle intensité, avec les niveaux de problèmes

3. Comprendre les sources de la démotivation, c'est-à-dire :

  • Utiliser les outils de l'écoute active pour comprendre le collaborateur
  • Savoir questionner pour éclaircir une situation
  • Distinguer la demande du besoin dans l'entretien
  • Éviter les jeux psychologiques grâce au triangle dramatique

4. Intervenir efficacement pour remotiver à savoir :

  • Avoir une approche bienveillante avec le triangle pédagogique
  • Maîtriser les étapes de l'entretien de remotivation
  • Fixer les règles du jeu en affirmant son autorité
  • Recadrer les comportements "hors jeu" en rassurant le collaborateur
  • Faire et laisser faire : utiliser la courbe du deuil pour accompagner en douceur