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Formation résoudre les conflits avec l’analyse transactionnelle

Se former à l‘analyse transactionnelle est recommandée dans le management d’équipe, particulièrement pour déceler et analyser les sources d’émotions et les comportements pouvant déboucher sur un conflit et ainsi déjouer les situations de stress. La puissance de cet outil est reconnu pour apaiser les tensions à long terme. Pour utiliser  l’analyse transactionnelle, il faut savoir :

  • Comprendre le fonctionnement des relations interpersonnelles
  • Identifier les principales sources de conflits chez soi et les autres
  • Éviter de faire dégénérer les tensions en conflits
  • Mettre en place des outils simples et pratiques pour sortir des conflits
  • Renforcer sa confiance en soi et son ouverture aux autres

Une formation à l'utilisation de l'analyse transactionnelle pour sortir des conflits peut s'articuler ainsi :

1. Appréhender les bases de l'Analyse Transactionnelle et donc appréhender :

  • La notion d’État du Moi et les 3 états : Parent, Adulte, Enfant
  • Le lien entre les États du Moi et le vécu personnel
  • L'Analyse Structurale et Fonctionnelle
  • La notion de transaction et les implications dans les échanges relationnels

2. Prendre en compte les émotions dans le conflit, soit :

  • Décrypter les processus d'escalade qui donnent naissance aux conflits
  • Intégrer la composante émotionnelle dans les relations
  • Découvrir la notion d'enjeu personnel et son influence dans le conflit
  • Utiliser les émotions sans se faire dépasser par elles

3. Utiliser les outils spécifiques de l'AT à savoir :

  • Analyser un conflit avec le triangle psychologique de Stephen Karpman
  • Comprendre les différents rôles Sauveur Victime Persécuteur et le lien avec les États du moi.
  • Savoir éviter ou sortir d'un jeu psychologique avec le triangle pédagogique
  • Développer son altérité avec les position de vie OK+ / OK+

4. Apaiser les conflits interpersonnels, c'est-à-dire :

  • Décoller les "timbres" grâce à des exercices de régulation
  • Favoriser les attitudes assertives et l’État Adulte
  • Combiner les États fonctionnel et structural pour maîtriser les situations
  • Accepter les confrontations en évitant les conflits