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Formation : trouver la bonne posture de manager

La formation « Trouver la bonne posture » en tant que manager permet de s’affirmer face à son équipe, de trouver sa place entre l’autorité et le laxisme … Bien que parfois difficile et délicat pour un nouveau manager, trouver la bonne posture est la clé pour bien faire fonctionner une équipe et l’accompagner vers la performance. Pour cela il faut savoir :

  • Trouver aisément sa posture dans  l’équipe
  • Poser le cadre sainement
  • Muscler sa capacité à convaincre
  • Identifier quand adapter sa communication
  • Évaluer et faire progresser son assertivité

Le travail d'apprentissage pour trouver sa posture de manager vise à appréhender :

1. Le rôle du manager qui consiste à :

  • Mettre à plat les représentations de la notion de cadre dirigeant
  • Étudier le rapport manager / collaborateur
  • Savoir poser le cadre et faire grandir son collaborateur

2. La posture adaptée, soit :

  • Évaluer son niveau d’assertivité et ses points forts dans la communication
  • Comprendre les rouages des comportements de repli en cas de stress négatif
  • Répondre avec tact à un comportement agressif, de manipulation ou de fuite
  • Prendre en compte et reconnaître la valeur de l’autre dans sa différence
  • Établir son éthique en règle de conduite personnelle au sein du groupe

3. La communication convaincante, à savoir :

  • Renforcer sa légitimité managériale
  • Se définir en tant que manager
  • Communiquer avec émotion

4. Les jeux psychologiques, autrement dit :

  • Connaître les états du moi dans l’Analyse Transactionnelle
  • Découvrir les jeux psychologiques dans le milieu professionnel
  • Reconnaître un triangle dramatique et en sortir
  • Développer son écoute active

5. Le feedback managérial, c'est-à-dire :

  • Découvrir les motivations de ses collaborateurs
  • Recadrer sans stress
  • Progresser dans sa maîtrise du feedback