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Formation Process Com : Individualiser le management

La formation Process Com (Process Communication en anglais) permet de mieux manager et motiver son équipe en s’adaptant à chaque profil de collaborateurs en appréhendant la personnalité de chaque en termes de profils aisément identifiables. Car si chaque personne est bien évidemment unique, nous partageons tous des archétypes de caractéristiques communes.

La Process Com au service du management a pour but de caractériser ses collaborateurs et de déterminer leurs points forts, les leviers de motivations, l’environnement propice à leur développement et le mode de communication le plus adéquat… de mieux les connaître pour éviter le stress négatif, et donc mieux les manager… Pour cela, il faut savoir :

  • Acquérir les notions de base du modèle Process Com
  • Mieux se connaître en tant que personne et en tant que manager
  • Identifier et s’adapter aux différents profils de personnalité
  • Individualiser son management et insuffler énergie et motivation

Le travail d'apprentissage vise donc à acquérir les compétences suivantes :

1. S'approprier les principes de base du modèle PCM, soit :

  • S'approprier les principes de déontologie du modèle
  • Repérer les bénéfices attendus dans la relation avec ses collaborateurs
  • Définir la notion de structure de personnalité
  • Intégrer les notions de base et de phase
  • Interpréter l'inventaire de personnalité

2. Mieux se connaître en tant que manager, à savoir :

  • Découvrir son propre profil psychologique
  • Identifier son style de management et ses effets sur les différents profils
  • Anticiper et prévenir ses séquences de stress
  • Nourrir ses besoins psychologiques

3. Motiver, manager et communiquer avec son équipe autrement dit :

  • Identifier la base probable de ses collaborateurs
  • Permettre à ses collaborateurs d'utiliser leurs points forts
  • Adopter un mode de communication approprié à chaque membre de l'équipe
  • Pratiquer un style de management individualisé pour chaque profil
  • Prendre en compte les sources de motivation et les environnements référentiels

4. Gérer mécommunication et comportements inefficaces, c'est-à-dire

  • Décoder les signaux avertisseurs de stress dans son équipe
  • Adopter les comportements facilitateurs
  • Utiliser le mode de communication approprié pour rétablir la communication
  • Répondre aux besoins psychologiques pour stopper les mécanismes d'échec

 

  • Répondre aux besoins psychologiques pour stopper les mécanismes d'échec